Titre : S’émanciper à deux
Auteur : Antoine de Gabrielli
Editeur : Editionq du Rocher
Date de parution : 7 février 2024
Genre : Essai
Dans S’émanciper à deux, le couple, le travail et l’égalité, Antoine De Gabrielli propose de répondre à une question originale : comment faciliter la vie des couples ? Si le sujet constitue une porte d’entrée, il permet d’éclairer des enjeux de société contemporains, liés en particulier au monde du travail.
Le tournant de la révolution industrielle pour les couples et les familles
L’ouvrage démarre par une succincte mise en perspective historique. Nous y apprenons que pendant longtemps, voire même depuis toujours, les sociétés ont été paysannes. La division du travail entre les femmes et les hommes prenait place dans l’espace familial. Parmi les classes populaires, former un couple revenait à unir deux forces de travail. La révolution industrielle a fait sortir le travail du couple et de la famille pour le mettre au service des entreprises et du développement économique. S’il existe aujourd’hui une quasi-égalité en âges et en diplômes au sein des couples hétérosexuels, de nombreux domaines échappent encore à une égalité réelle entre les sexes.
Des responsabilités domestiques et familiales largement assumées par les femmes
Les responsabilités domestiques et familiales sont globalement partagées lorsqu’un couple est sans enfant, ou jusqu’à la naissance d’un premier enfant. Actuellement, la répartition du travail entre les mères et les pères est de l’ordre de 70% versus 30%. Pour Antoine De Gabrielli, c’est du côté du monde du travail qu’il faut en chercher un certain nombre de raisons : valorisation des horaires de travail tardifs, mobilités géographiques obligatoires, temps partiel presque exclusivement féminin, etc.
Comment les entreprises peuvent être des actrices de l’égalité
L’auteur propose des « bonnes pratiques » que les entreprises pourraient envisager d’adopter, comme mener les réunions et faire avancer les dossiers de façon efficace, mettre en place un duo paritaire de dirigeants, supprimer le travail le dimanche ou encore placer les temps d’échanges informels durant la journée. Il invite plus largement à s’intéresser au sens du travail, à prendre conscience du rythme trop soutenu de la plupart de nos vies – deux sujets qui préoccupent de plus en plus de personnes – et à considérer sérieusement l’importance sociale que l’on souhaite accorder aux couples et aux familles. Et ce, pour des vies plus épanouies.
Un appel à une transformation systémique de la société
Antoine De Gabrielli appelle à une transformation systémique et dessine les traits d’un modèle de société alternatif, qui semble plus désirable. Il partage ce qui correspondrait aux ingrédients d’un équilibre heureux : une égale dignité des conjoints dans le travail, l’exigence d’assumer ses engagements professionnels sans peser sur ceux de l’autre, ou encore une valorisation similaire du travail rémunéré et des engagements associatifs alors considérés comme indispensables à la solidarité sociale.
À travers une écriture pédagogique et claire Antoine De Gabrielli esquisse, dans S’émanciper à deux, le couple, le travail et l’égalité, toute une philosophie de vie. Si l’ouvrage peut déstabiliser à quelques moments par sa défense d’un certain « c’était mieux avant » – comme sa tendance à déprécier le concubinage ou les couples ne vivant pas sous le même toit- son positionnement se révèle assez subtile et intéressant.