Secret Images – Bluffez en images
Bluff
Editeur : ATM Gaming
Tant de jeux de société paraissent qu’on ne sait plus où donner de la tête. Parmi d’autres pépites, ATM Gaming propose Secret images à tous ceux qui aiment agrémenter leurs soirées entre amis ou en famille d’un jeu de société. Ce jeu de bluff addictif, que nous avons testé et adopté dès la première partie, constitue un excellent choix.
Avez-vous toujours rêvé d’appartenir à une société secrète ? C’est ce que propose ce jeu… ou presque. Une société mystérieuse a lancé l’opération Secret Images pour récolter des informations confidentielles à travers le monde. Mais attention : les disciples mobilisés ont été infiltrés par une ou plusieurs personnes, et, selon le nombre de joueurs, peut-être même par un ou deux journalistes, bien décidés à révéler les résultats de cette mission. La rumeur de cette infiltration ayant circulé, la société secrète a mis au point un dispositif pour vérifier l’identité des participants. Le plus cocasse ? Aucun joueur ne sait à quelle catégorie il appartient, à l’exception du journaliste.
Les règles du dispositif, autrement dit du jeu de société lui-même, prévu pour quatre à huit joueurs, sont faciles à appréhender — les plus cossards peuvent même se référer à une vidéo de présentation de trois minutes accessible via un code QR, si la lecture des règles les rebute. Chaque personne reçoit une carte — éco-responsable, bien entendu, comme l’ensemble des éléments des jeux de cet éditeur — sur laquelle figurent des combinaisons de deux mots. Le journaliste, qui n’est jouable qu’à partir de cinq joueurs, n’a accès qu’à certaines lettres de ces mots. Un joueur auto-désigné sélectionne, parmi les combinaisons inscrites sur sa carte mission, celle sur laquelle les joueurs devront se concentrer. Chaque joueur doit alors, à partir d’une main de sept cartes Images, choisir celle qui correspond le mieux au mot en question. Les disciples partagent les mêmes mots, tandis que les infiltrés disposent de mots différents, mais suffisamment proches pour semer le trouble — avec des nuances aussi subtiles qu’entre “puanteur” et “odeur” ou “licorne” et “mystique”.
Une fois chaque mot associé à une image, la délibération peut commencer. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle sera tendue et nécessitera une bonne dose de stratégie. Observation, feinte, ruse, accusations mensongères et créativité seront indispensables pour éviter d’être, au moment du verdict qui clôt le tour, le joueur éliminé par la majorité des voix. En cas d’élimination, le joueur consulte la carte centrale contenant les Codes Secrets des disciples, découvre ainsi à quel groupe il appartenait et le révèle aux autres. S’il était journaliste, il aura toutefois une chance de deviner les mots de passe exacts à partir des lettres déjà en sa possession et des indices relevés chez les autres. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à la fin de la partie, qui peut être précipitée si les intrus sont rapidement identifiés et éliminés ou si le journaliste réussit à deviner l’un des deux Codes Secrets.
Secret Images, ce sont des moments de rires, où tous les stratagèmes sont permis pour l’emporter. Envie de tester vos talents de stratège et de bluffeur ? Lancez-vous dans ce jeu qui saura vous captiver et vous fera enchaîner les parties… encore et encore.
Le lien vers le jeu de société : Secret Images – Le Jeu de Bluff en Famille et Entre Amis