C’est déjà la sixième édition du festival Scène sur Sambre et pourtant, le décor ne change pas. Un endroit bucolique en bord de Sambre à proximité de l’Abbaye d’Aulne. Tout est réuni pour vivre trois jours intenses, la canicule s’invitant également comme lors de la précédente édition.
Nous participons à cette première journée qui propose, c’est devenu une tradition, une programmation 100% rock belge ! Des moules d’Ostende aux boulets liégeois !
En voiture pour ce petit tour made in Belgium résolument rock !
Place à la première tête d’affiche du festival :
DAAN
Un régal de voir sur scène ce dandy crooner venu du nord du pays.
Voix profonde, charisme, tout est réuni pour passer un excellent moment en sa compagnie. Il est notamment accompagné de la belle Ysolde Lasoen à la batterie et au chant. Ces deux-là nous offrent quelques joutes vocales endiablées. Une belle complicité partagée avec le public.
Seul bémol : la prestation est programmée très tôt dans la journée, le public est clairsemé.
HOLLYWOOD PORN STARS
Nos valeureux Liégeois sont un vrai groupe de live.
L’énergie est débordante, sans la moindre faille ni temps mort. Un set sans surprise mais généreux et électrique.
ARNO
Autant le dire tout de suite, Arno nous offre un concert mémorable, le tout réglé tambour battant en une heure (festival oblige).
Il nous propose une set list très variée reprenant même des morceaux d’anthologie de TC Matic.
Il semble très heureux d’être là, cela se ressent dans sa prestation.
Il termine en finale avec Les filles du bord de mer en faisant valser la totalité de la plaine. Assurément l’un des grands moments de la vie de Scène sur Sambre.
HOOVERPHONIC
Le groupe du nord du pays clôture cette première journée de belle façon.
Après 20 ans de carrière et 9 albums, Hooverphonic est toujours en pleine évolution. La belle Noémie Wolf laisse la place à un trio de chanteurs.
Le groupe parsème son set de nombreux hits ainsi que de titres de son nouvel opus In wonderland.
Hooverphonic est accompagné d’une dizaine de cordes qui donne un côté aérien à l’ensemble. Au final, une prestation remarquable, très pro et réglée comme du papier à musique… trop sans doute, il manque un petit supplément d’âme pour faire chavirer les festivaliers.
Une première journée rock très réussie qui laisse augurer une suite de festival de qualité avec entre autres, Ghinzu, Balthazar, Les fréros de la Véga et Suarez notamment.
Scène sur Sambre atteint sa vitesse de croisière, reste à tenir le cap pour ses prochaines éditions.