Titre : Saint Nicolas, c’est qui celui-là ? L’intégrale
Texte : Charlotte Bellière
Dessin : Ian De Haes
Éditeur : Alice Éditions
Date de parution : 10 octobre 2024
Genre : Livre illustré
Vous cherchez un cadeau qui soit beau, intelligent et amusant pour la Saint Nicolas ? Voici un très bel album jeunesse « 3 en 1 » qui regroupe trois histoires initialement publiées séparément sur Saint Nicolas, le Père Fouettard, et l’âne de Saint Nicolas. On craque pour la reliure tissée luxueuse avec ses dorures et pour l’humour un peu déluré qui ne manquera pas de séduire les enfants de 7-9 ans.
Un petit garçon pas très sage
Dans la toute première histoire, Saint Nicolas, c’est qui celui-là ?, le lecteur fait connaissance avec Antoine, un petit garçon qui n’a pas très bonne réputation auprès des adultes. Grondé par la maîtresse et négligé par ses parents, Antoine multiplie les bêtises. Quand son copain Arthus lui explique la légende de Saint Nicolas, Antoine hausse les épaules. Comme il n’est pas sage, il n’aura de toute façon pas de cadeau. Mais c’est sans compter sur sa rencontre, dans un magasin, avec le grand Saint en chair et en os !
Des adultes pas très doués
Si cette première histoire se conclut par une morale assez classique (« ce qui compte, c’est de toujours faire de son mieux »), les deux autres récits ont une tonalité différente. Certes, on retrouve les deux mêmes petits garçons. Mais dans l’histoire du Père Fouettard et celle de l’âne, l’humour est plus déluré et se moque des adultes… qui ne sont vraiment pas doués. Face à un Père fouettard qui perd la boule et à un Saint Nicolas qui ne sait pas quoi faire quand son cheval tombe malade, les enfants ne manquent pas d’idées. Grâce à leur enthousiasme et à leur créativité, ils vont aider les adultes à résoudre leurs problèmes… une situation cocasse et forcément jubilatoire pour les petits lecteurs.
Il faut enfin mentionner le plaisir toujours renouvelé d’admirer les illustrations lumineuses d’Ian De Haes, un dessinateur et auteur belge vraiment précieux (On va où ?, Suzanne et la rivière).