More

    Rock garage, hip-hop et électro au Festival Propulse

    Le Festival Propulse, véritable affiche promo pour les (futurs !) grands talents de la Fédération Wallonie-Bruxelles nous proposait du 4 au 8 février une volée de spectacles et de concerts : théâtre, musique classique, danse et même du cirque !

    Le festival se clôturait la semaine dernière au Botanique, les groupes se produisant alternativement à la Rotonde et à l’Orangerie.  Ce vendredi soir, l’affiche était plutôt… éclectique entre jazz psyché, rock garage, hip-hop et électro.

    Damned ! Un resto un peu prolongé m’empêche de voir les Yôkaî, groupe de jazz psyché dont les concerts sont, m’a-t-on dit, captivants et immersifs. Ce n’est pas trop grave ; je vois sur leur agenda Facebook que le groupe joue régulièrement à Bruxelles. Ce sera pour une prochaine fois.

    Il est 20h45 ; le concert de Lord and Hardy va commencer. La Rotonde se remplit et le duo entre en scène. Lord and Hardy donnent dans un style vestimentaire plutôt détonant ! Intro électro. Lord apporte sa voix et son univers sonore qu’Hardy complète avec ses intrus. Lord sautille, balance son texte et Hardy envoie du gros son. Les deux compères complémentaires revisitent le hip-hop à leur façon et le résultat est explosif ! 21h15 : Lord annonce la fin du set, remercie le public. Le set de trente minutes me paraît soudain bien court.

    Deux petites bières plus tard, il est temps de rejoindre l’Orangerie pour assister au concert du groupe suivant, SOROR. Le groupe de garage rock avait reçu de nombreux prix dans le cadre du Concours Circuit 2019, et j’étais curieux de les revoir. Le line-up de SOROR est original, car majoritairement composé de jeunes femmes (au chant, à la batterie et à la basse), et… d’un guitariste au look de cowboy. Le concert est dense, rageur et j’y retrouve la même envie, le même plaisir et la même intensité. Une invitée surprise, Mélissa, accompagne les SOROR le temps d’un titre, et fait monter l’intensité encore d’un cran.

    23 heures. Kuna Maze assure le dernier live de la soirée. Ce producteur français s’est construit un univers électro et un son bien à lui. Le jeune homme est musicien de formation, et se dit influencé par la scène BEAT de L.A., le post dubstep anglais et le footwork de Chicago. Seul sur scène, Kuna Maze jongle avec les boutons de sa console, envoie un ensemble de sons lancinants (et hallucinants) tandis qu’un projecteur diffuse des images psychédéliques sur un grand écran placé derrière lui. Ce live sera le clap de fin de cette belle édition 2019…

    En 5 jours, le Festival Propulse nous prouve bien qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, la scène artistique belge actuelle est très riche et offre de très belles choses.

    Pour ma part, c’est clair : je prends rendez-vous l’année prochaine ! Amis curieux, rejoignez-moi !

    Liens :

    Festival Propulse

    http://www.propulsefestival.be/

    Yôkaï

    https://www.facebook.com/yokaisound

    https://yokaibxl.bandcamp.com/releases

    Lord and Hardy :

    https://www.facebook.com/LORDANDHARDY

    SOROR :

    https://www.facebook.com/sororband/

    https://sororbxl.bandcamp.com/

    Kuna Maze

    https://www.facebook.com/KunaMaze/

    Derniers Articles