Du 4 novembre au 10 novembre 2024
Avis aux gros consommateurs de YouTube et aux Viewers occasionnels, on va tenter chaque semaine de découvrir en votre compagnie, ce qu’il s’est passé d’intéressant sur le YouTube francophone. Loin de nous d’être exhaustif, mais on va quand même tenter d’être le plus complet possible et peut-être vous faire découvrir des choses ?
Un manga pour Inoxtag
Depuis la sortie de Kaizen et toute la promo et les interviews qui en ont suivi, on avait entrevu Inoxtag que chez ses potes. Ce WE, on a eu la surprise de revoir une nouvelle vidéo sur sa chaîne principale où il annonce être au Japon avec Amine et MangaWorkout. Mais aussi la promesse de l’annonce de son nouveau projet ! Et le suspens n’est plus car il est maintenant indiqué dans le titre de la vidéo : un manga à la française réalisé par le YouTubeur, Charles Compain et Basile Monnot (le réalisateur de Kaizen). Le manga suit l’histoire de Haki, un jeune homme de 19 ans doté de la capacité de percevoir l’aura et les intentions des personnes qui l’entourent. Ce pouvoir, loin d’être un don, pèse sur lui, car il le confronte constamment à la nature humaine. Lorsque Haki apprend qu’il est atteint d’un virus incurable, il fait la rencontre de Luna, une jeune fille mystérieuse qui lui offre une lueur d’espoir. Cependant, ce monde meilleur qu’elle lui laisse entrevoir a un prix, et Haki devra faire des choix décisifs. Au vu des plus de 4 millions de vues sur la vidéo et les mentions Sold out sur les packs disponibles sur le site Instinct-manga.com, l’opération s’annonce déjà fructueuse. Par contre, il faudra encore attendre pour la suite car le jeune vidéaste semble apprécier se faire désirer : il a annoncé un retour sur sa chaîne principale en 2025.
Le Top 20
Du côté des chaînes les plus populaires, on ne peut pas passer à côté des vidéos maintenant régulières de McFly et Carlito. Sur la chaîne secondaire, retrouvez un stream de Carlito (Carlito se lance sur Twitch alors que McFly se consacre à la musique) où McFly tente de le mettre à jour sur les trends TikTok. Si c’est plutôt rigolo, c’est tout de même assez long car rediffusion oblige, la vidéo dure un peu plus de 2h. Mais sur la chaîne principale, on a aussi droit à deux vidéos. Mardi, ils accueillent Melha Bedia et on les suit dans leurs pérégrinations pour atteindre le meilleur couscous de Paris. Le jeudi, ils s’entourent de leurs potes Léopold, Thomas Deseur et Fanny pour débattre sur des sujets qui sont populaires comme Bugs Bunny, les mangas, Ariana Grande, etc. Après les coulisses du concert avec Tryo et leurs histoires flippantes, qui étaient des vidéos moins intéressantes, ils étaient de retour en grande forme cette semaine !
En ce qui concerne Michou, il continue sur sa chaîne secondaire MichouOff de mettre des extraits de sa longue semaine de live, pour ceux qui ont raté les meilleurs moments. Sur sa chaîne principale, il teste des objets qu’on a toujours voulu avoir et qui ont plus ou moins des références cinématographiques. Mais si on excepte la voiture mythique qui est testée, c’est plutôt décevant tant on a déjà vu les objets ou qu’ils ne sont pas terribles. Cyril MP4, de son côté, ouvre aussi des colis, mais des colis geek venus tout droit du Japon, évidemment. Autre évidence, FastGoodCuisine teste de la nourriture. Il est à Hong Kong et vit une journée avec 10 euros et une autre avec 10 000 euros. Et on finit avec un des YouTubeurs les plus connus : Amixem qui continue son exploration des constructions ou campings de luxe avec Yvan. Ils ont cette fois décidé de le faire sur la mer. Ce qui est un peu étrange, c’est qu’on les voit installer plein de choses autour de leur bateau et puis… plus rien. Ils passent au podcast habituel sur le bateau principal et on n’en saura pas plus pour le campement en mer.
Les populaires
En premier lieu, Pierre Croce, qui a sorti une vidéo d’Halloween vachement à la bourre… Une nuit sur une route hantée. Ca semble plus à un retard de production qu’à un choix délibéré. Mais ne boudons pas notre plaisir car, dans le style, c’est pas mal du tout. On retrouve ensuite Michou qui s’attaque au fameux Water Challenge de Charles et Mélanie et même s’il est plutôt courageux lors de son passage, il ne restera pas longtemps sec ! Chez Djilsi, on retrouve McFly et Carlito pour une sympathique soirée pyjama en compagnie aussi d’Elian. Elian que l’on retrouve évidemment dans la vidéo de Zen l’émission qui revient quelques jours avant la diffusion du grand live à Bercy, les coulisses de la préparation. De son côté, Lucas Studio prolonge son aventure en Suède après avoir été jusque là-bas en car, il explore l’hôtel le pire d’Europe. Et faut avouer qu’il est vraiment horrible et on n’en voudra pas au YouTubeur d’être parti dormi ailleurs après l’avoir exploré. Gurky, lui, reste aussi le pire mais des gadgets de cuisine. On s’arrêtera bien sûr un moment sur la chaîne de Nota Bene pour un moment d’histoire et cette semaine, sur 5 femmes dont on a volé le travail. Si elles ne sont plus vraiment inconnues aujourd’hui (et heureusement), c’est toujours une bonne idée de rappeler que ça n’était pas le cas pendant longtemps ! On continue avec la dernière vidéo de Morgan VS qui reçoit Gérard Jugnot et Virginie Hocq, stars du films On aurait dû aller en Grèce. Le long-métrage se passant en Corse, les produits goûtés seront bien sûr de l’île de beauté. Le Casu Marzu (fromage avec des asticots) est bien sûr de la partie ! Tant qu’on est dans la bouffe, on peut aussi s’arrêter au Studio Danielle qui va en compagnie d’Arthur, tester le présumé pire resto de France. Camille LV fait totalement autre chose et en compagnie de son petit ami Guizzi et de Neoxi, elle se met au défi de traverser une maison remplie de détecteurs de mouvements. Guizzi n’est pas en reste car il part à l’aventure, seul, tentant de faire 100km à travers la Bretagne sur un vélo pour enfant.
Les autres
Si, comme chaque semaine, il ne faut pas oublier d’aller voir la nouvelle recette du Chef Dumas (qui nous prépare cette fois un Magret de Canard comme il l’a appris dans les années 70) ou la dernière folie d’Hit The Road qui s’infiltre dans les catacombes et autres galeries techniques pour tenter de traverser Paris, on s’arrêtera quelques instants sur le champion et recordman français du Døds, Côme Girardot. Si on l’a vu dans les vidéos d’autres vidéastes ou beaucoup sur Tiktok, shorts, réels, etc., il a aussi sa chaîne YouTube. Vous pouvez découvrir la version courte de son projet de battre le record du monde, sortie cette semaine ou la version longue sortie la semaine avant. Mais c’est quoi le Døds ? C’est une pratique qui semble être née en Norvège qui consiste à s’élancer d’une assez grande hauteur pour plonger dans l’eau. La subtilité est que le plongeur semble vouloir faire un plat jusqu’au dernier moment où il se recroqueville telle une crevette pour atténuer l’effet du contact avec l’eau.