More

    Ressources, un défi pour l’humanité

     

    Titre : Ressources, un défi pour l’humanité
    Auteurs : Philippe Bihouix et Vincent Perriot
    Edition : Casterman
    Date de parution : 09 octobre 2024
    Genre du livre : Roman graphique

    Après s’être illustré dans la bande dessinée de science fiction avec Negalyod, Vincent Perriot se tourne vers le documentaire en s’intéressant à l’avenir climatique, dans un récit qui n’en est pas moins dystopique.

    Les prévisions pour l’avenir sont alarmantes. Le pronostic vital de la terre est engagé. Les politiques mondiales n’agissent pas ou, en tout cas, pas assez. Mais le changement passerait inéluctablement par des réglementations drastiques qui affecteraient le confort des hommes. Et là, la pilule ne passe pas. Alors, nous nous raccrochons à une idéologie technocentrique portée par la figure messianique de Jeff Bezos. Les Cornucopiens, comme on appelle ses adeptes les plus fervents, sont persuadés que la croissance économique et les progrès technologiques peuvent apporter une solution à la catastrophe qui nous menace. La conquête de l’espace n’est plus seulement l’un des sujets préférés des grosses productions cinématographiques. C’est un projet tangible qui s’impose comme une véritable solution.

    Mais est-ce vraiment réaliste ? D’après Philippe Bihouix et Vincent Perriot, non. Les raisons qui justifient leur scepticisme sont nombreuses. Mais le problème principal vient de l’accès aux ressources. Notre consommation de matière et d’énergie est exponentielle, comme l’a été la croissance de la population. Rendre possible les rêves fous du patron d’Amazon aurait un coût énergétique impossible à payer. Alors que nous reste-t-il pour pouvoir encore profiter de l’accès instantané à l’information, aux services et aux produits ? Le recyclage ? Dans sa forme présente, le recyclage ne peut être envisagé comme une solution sur le long terme. Il fait plus office de cache-misère, avec ses nombreuses pertes de matières, réduisant le stock de ressources dites de basse entropie.

    Entre réalité et science-fiction, il n’y a qu’un pas. Les récits d’anticipation se construisent autour d’hypothèses formulées à partir de l’évolution de l’humanité. Preuve en est, Vincent Perriot s’inspirait déjà dans Negalyod d’une littérature scientifique pour construire son univers. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de reconnaître dans la rue l’auteur d’essais sur le low tech, Philippe Bihouix avec qui il collaborera ensuite dans l’écriture de Ressources. Philippe Bihouix est ingénieur, tandis que Perriot est un artiste. L’un rationalise pendant que l’autre fantasme. Mais les différences des deux s’accordent. Le propos, appuyé par des théoriciens de tout temps, est pointu. Le dessin, lui, est original. Loin du graphisme habituel des récits de vulgarisation, le style purement SF de Perriot fait sortir la proposition du lot. Les deux personnages, à l’effigie de leurs auteurs, voyagent à travers le temps pour raconter l’évolution qui nous a conduits à la dévastation. Ils s’offrent des vaisseaux spatiales et autres moyens de locomotion excentriques, mais évidemment uniquement par le biais du dessin, prouvant que, finalement, il vaut mieux rêver que posséder.

    Derniers Articles

      Titre : Ressources, un défi pour l'humanitéAuteurs : Philippe Bihouix et Vincent PerriotEdition : CastermanDate de parution : 09 octobre 2024Genre du livre : Roman graphique Après s’être illustré dans la bande dessinée de science fiction avec Negalyod, Vincent Perriot se tourne vers le documentaire en s’intéressant à l’avenir climatique,...Ressources, un défi pour l'humanité