Reines & dragons, l’aventure Donjon continue

Scénario : Joann Sfar
Dessin : Joann Sfar
Éditeur : Dargaud
Sortie : 17 mai 2024
Genre : Humour

A la lecture de Reines & dragons, les fans de Lewis Trondheim et Joann Sfar feront immédiatement le lien avec Donjon, la série culte, parodie d’heroic fantasy lancée par les deux auteurs en 1998. On y retrouve en effet le même type d’humour décalé au second -troisième/quatrième… –  degré et les mêmes références aux jeux de rôle et à l’univers de Donjons et Dragons.

C’est l’histoire d’une princesse dont les parents, monarques éclairés ont investi leur fortune dans l’art et la culture. Choix judicieux jusqu’à ce qu’une armée de monstres sanguinaires attaque le château et s’emploie à trucider tout le monde. Seule survivante du massacre, elle s’en fuit du château avec un objet exceptionnel sorti du laboratoire d’un magicien : une « bicyclette ». Accompagnée de ce truc qui roule, sonne et éclaire dont elle ne sait rien, notre héroïne quitte le château détruit pour survivre et poursuivre sa route… Une route qui, bien entendu et malheureusement, pour une jeune fille seule, sera tout aussi dangereuse.

Humour particulier

Reines & dragons est un album extrêmement plaisant mais qui demande que l’on accepte l’humour absurde de l’auteur. Les lecteurs qui suivent Joann Sfar depuis 25 ans, familiers de ce genre d’humour et amateurs d’un scénario rempli de références à l’univers de la fantasy seront sans doute ravi de retrouver ce genre de délire ici – à moins que, lassé par les dizaines d’albums exploitant le filon, ils s’en détourne. Pour les autres, c’est un test, soit on accroche, soit on est rebuté dès la première page, la plongée dans l’univers de Sfar étant immédiate.

Graphiquement, on retrouve le style immédiatement identifiable de l’auteur, avec ses personnages très détaillés et aux yeux exorbités qui accentuent la sensation de baroque de l’album.

Ne m’étant jamais plongé dans l’univers Donjon, Reines & dragons était mon premier album heroic fantasy de l’auteur. Ouvrage qui a su me séduire et que je recommande donc si l’on suit la mise en garde évoquée plus haut.