More

    Reign saison 1 en DVD

    reign dvd

    Reign

    (Saison 1)

    de Laurie McCarthy et Stephanie Sengupta

    Drame, Historique

    Avec Adelaide Kane, Megan Follows, Torrance Coombs

    Sorti en DVD le 2 décembre 2015

    Vous adorez les sagas, l’Histoire de France, les beaux costumes et les complots diaboliques ? Vous adorerez Reign, la nouvelle série des studios de la chaîne CW. L’histoire commence en France, en 1557. La reine d’Ecosse, Mary Stuart, arrive à la cour du roi Henry II de France pour épouser le Prince Francis II à qui elle est fiancée depuis ses 5 ans. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu. Divers complots politiques vont tenter de mettre à mal cette union entre la France, l’Ecosse et peut-être même l’Angleterre.

    Après avoir surfé sur la vague sanguinolente de Twilight avec les fameuses séries Vampire Diaries et The Originals, la chaîne CW a visiblement choisi quelque chose de différent visuellement mais de finalement très identique sur le fond. Certes, Reign nous propose une histoire inspirée de faits réels mettant en scène des personnages assez réservés. Il n’y a ni bataille sanguinolente, ni scènes osées. Mais ne nous voilons pas la face, pour le reste, on prend les formules qui marchent et on ressert le potage.

    Reign parle d’Histoire. Pourtant, le spectateur remarquera très vite qu’on est loin, très loin d’une quelconque véracité. Une volonté (trop appuyée) d’ancrer résolument le récit dans la modernité.

    Mais voilà, Reign n’est pas fait pour l’historien dans l’âme ou l’amateur de films d’époque. Au contraire, le public cible est ici tout autre. Un public jeune et adepte des séries sans prise de tête scénaristique où les personnages – et par essence les acteurs – sont autant des objets d’idolâtries juvéniles que des symboles générationnels. Partant de ce postulat, le spectateur peut alors accepter un dress code réinventé, des dialogues légers, une musique pop et l’absence quasi permanente de figurants ce qui, pour le coup, nous a par contre interloqué. De fait, hormis lors de fêtes, le château est dépeuplé de ses dames de chambres, ses cuisiniers, ses serviteurs et de la majeure partie de sa cour. Un vide technique qui plombe quelque peu le rythme de la saga.

    En résumé, Reign est une bonne série pour teenagers, légère et historiquement incestueuse.

    Christophe Pauly
    Christophe Pauly
    Journaliste et photographe du Suricate Magazine

    Derniers Articles