Attendu aussi bien par les disquaires que par les amateurs de galettes noires, le Record Store Day 2015 se tiendra le 18 avril prochain. Fondé en 2007 aux USA, l’événement attire chaque année un nombre croissant de mélomanes. Il faut dire que les labels et les artistes sont de plus en plus nombreux à proposer des 45 tours exclusifs, rééditions rares en picture disc ou autres double live remasterisés.
La fête de la galette noire ne fait pas que des heureux, et nombreux sont ceux à critiquer cette profusion de disques, parfois dispensables, que les collectionneurs s’arrachent au grand bonheur des avides labels. En plus, le prix des disques vendus ce jour la a une facheuse tendance à être plus que légèrement exagéré.
Mais cette vision est trop réductrice, car cette journée est aussi et surtout une occasion de se rendre chez son disquaire favori pour le remercier de sa passion communicative et de ses précieux conseils musicaux promulgués tout au long de l’année.
Quoiqu’il en soit, je vous invite à consulter la liste complète des sorties dans notre plat pays en cliquant ici . Pour les plus paresseux , sachez que vous retrouverez dans la liste des disques de Dave Grohl ( forcément, c’est le parrain de cette édition 2015 ), Deep Purple, The Kinks, David Bowie , Mc Cartney, Metallica ( en cassette s’il vous plait), ainsi que moulte bandes originales de films et de séries.
Sachez que nos voisins français, parlant eux de Disquaire Day ( je vous laisse apprécier le choix de l’appellation ), proposeront également une série de disques exclusifs d’artistes français.
Bref il y en aura pour tous les goûts et pour presque toutes les bourses. Sachez que vous ne pouvez ( théoriquement ) pas réserver les disques à l’avance, et que les disquaires devront proposer leurs précieuses galettes selon la règle du premier servi, premier arrivé. Mais ça, c’est la théorie…
Petit conseil pour terminer, s’il s’agit de votre premier Record Store Day, levez-vous de bonne heure, les bons disques trouvant très rapidement acquéreur.