Les jeunes se sont déplacés en masse ce vendredi soir pour assister aux concerts rap/hiphop. Je ne m’attendais pas à voir autant de monde avec le sale temps qu’il faisait. Les organisateurs n’ont vraiment pas eu de chance avec la météo.
Des soucis d’organisation se sont d’ailleurs fortement ressentis à l’entrée du festival. J’ai eu du mal à rentrer sur le site. L’entrée était complètement congestionnée.
Je suis arrivée pendant le concert de Hamza. J’avais évidemment déjà entendu parlé du jeune phénomène bruxellois, auteur, compositeur et interprète. Sa dernière mixtape H24 a complètement explosé. Le rappeur propose un rap à la Young Thug ou Rae Sremmurd en version francophone.
Ce style n’est qu’assez peu exploité dans le monde du rap francophone. Hamza s’est rapidement imposé dans ce style rap-chant autotune. Ce n’est personnellement pas du tout mon style, mais je dois reconnaître que sur scène, le jeune homme assure. Le DJ envoie des grosses basses bien puissantes et Hamza fait tourner la « Sauce ». Le rappeur a drainé pas mal de monde : surtout des jeunes, ultra-motivés et qui connaissent les paroles par cœur. PNL, penchant français de Hamza, est un groupe qui monte très rapidement dans ce même style.
Dans la foulée de Hamza jouait Youssoupha. J’étais très curieuse à l’idée d’écouter cet autre phénomène qui tourne bien maintenant depuis quelques années. Sa réputation n’est plus à faire en Belgique. Je pense d’ailleurs avoir lu que la performance du rappeur français à Dour l’année dernière avait été jugée extraordinaire et mémorable. En plus du rappeur et du DJ, on retrouve sur scène des musiciens. C’est toujours bon signe. Les musiciens apportent plus de texture au rap/hiphop.
Tout le monde sur scène participe au show. L’ambiance était énorme. En plus d’être un super rappeur, Youssoupha est clairement un super chauffeur de salle. La question posée ce soir-là : Est-ce que vous êtes le meilleur public du monde? Le challenge a été accepté et remporté haut la main par le public de l’Inc’Rock qui était chaud chaud chaud. Le rappeur choisi d’achever son concert sur sa chanson On se connaît. Le public a chanté pendant plus d’une minute à cappella le refrain sans faiblir.
Youssoupha est un véritable initiateur de bonne humeur. Pendant son concert, on se prend une agréable claque d’émotion et d’énergies positives dans la face. Pari remporté pour Youssoupha qui a de nouveau conquis le public belge.
J’ai été néanmoins légèrement déçue par la qualité du son sous la tente.
J’attendais avec beaucoup d’impatience Caballero & Jeanjass. La moyenne d’âge du public était légèrement plus âgée. La qualité du son était extra pour une scène en open air. Je rappelle que les conditions météorologiques n’étaient vraiment pas top : vent et pluie par intermittence. Malgré tout, les basses étaient super puissantes et profondes.
Les productions de Caballero & Jeanjass sont juste excellentes et très propres. Pour vous donner un exemple, je vous recommande vivement le titre Merci Beaucoup, sur une production de Hugz Hefner et extrait de l’album Double Hélice. Les textes des deux rappeurs me plaisent énormément.
Ils sont piquants, vifs et plutôt amusants. Leurs interventions pour chauffer le public sont efficaces. Leur délire geeko-rap-supersaiyan-pharaons-dragonballz est contagieux. Les deux rappeurs sont allés jusqu’à diviser le public en deux parties – l’une qui soutient Vegeta et l’autre qui soutient Sangoku – qui finira par gentiment pogoter. Le public est motivé. Entre les morceaux plutôt pêchus, on retrouve des morceaux assez lents et calmes, souvent accompagnés par un trompettiste. Le musicien et son instrument apportent une dimension supplémentaire, une ambiance smooth-jazz très agréable et planante. A la fin du concert, les deux rappeurs ont invité tous leurs potos sur scène dans un joyeux désordre. Le rappeur Hamza se joindra d’ailleurs à cette fête dans la fête sur scène.
Pour achever ma soirée, je me suis rendue au concert de Sniper. En attendant l’arrivée du groupe, l’organisateur de l’Inc’Rock Festival est venu sur scène afin de souhaiter un bon festival à ses festivaliers. Il en a profité pour expliquer que le travail des organisateurs n’a pas été facilité par les conditions météorologiques de la semaine précédant le festival.
Ahhh Sniper, des souvenirs d’adolescence… La première chanson du concert : Boum, Gravé dans la Roche! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est LA chanson de Sniper. Les trois rappeurs ont assuré. Leurs raps sont réussis. Le DJ balance des gros sons, de guns et d’alarme pour chauffer le public, qui s’est ramené en masse. Les sons plus reggae/pop chantés de Blacko s’entrecoupent au rap clair et agressif de Tunisiano et Aketo. Le son sous la tente était de meilleur qualité que pour le concert de Youssoupha.
Je pense qu’une programmation 100% rap pour la soirée de vendredi était peut-être un peu trop lourde. Je comprends la volonté d’attirer un public spécifique. Mais c’était peut-être un peu trop pour une seule soirée. Le rap connaît une nouvelle période de gloire. Les jeunes réécoutent du rap. Ils ont face à eux une offre de plus en plus variée. Malgré tout, je ne suis pas fan de tout ce qui se fait comme Hamza, Kaaris ou Niska.
Mon gros coup de cœur de la soirée est sans hésiter Caballero & Jeanjass. Le live est passé en un éclair et j’en aurais redemandé. Je vous conseille d’aller écouter les sons des deux rappeurs et leur dernier album Double Hélice.
J’ai bien aimé le concert de Youssoupha et celui de Sniper m’a amusée, tout en me rappelant pas mal de souvenirs.