More

    Poppositions 2016, The Wrong Side

    Conçue comme une foire alternative au format de la foire d’art contemporain, la cinquième édition de POPPOSITIONS s’est déroulée du 21 au 24 Avril 2016.

    Intitulée « The Wrong side », POPPOSITIONS accueillait cette année 25 projets internationaux regroupant plus de 50 artistes — expositions, lectures, performances, rencontres et DJ Set étaient au rendez-vous.

    Chaque année, POPPOSITIONS choisit un lieu différent pour présenter son programme d’expositions. L’édition de cette année s’est déroulée à la Vallée, une ancienne blanchisserie située à Molenbeek, à 5 minutes à pied d’Art Brussels.

    Sélectionnés sur le volet, les 25 projets internationaux (un total de 21 nationalités différentes) ont été choisis par un comité externe composés de professionnels de l’art.

    Au-delà de savoir si POPPOSITIONS se situe du mauvais côté du marché de l’art, la position de cette foire alternative est d’une part d’occuper une place indépendante et critique vis-à-vis de la foire officielle, mais également de questionner la notion de frontière dans une situation socio-géopolitique hautement polémique, tant en Europe qu’à travers le monde.

    En prenant comme point de départ le « Principe d’économie Poétique » mené par Robert Filliou dans les années 60, cette nouvelle édition de POPPOSITIONS se veut marquée par une politique économique innovante tout en questionnant le marché de l’art, ses limites, son innovation culturelle. Quelles peuvent-être aujourd’hui des pratiques transgressives et qui définit le « bon », le « mauvais » côté ?

    En parallèle des expositions, un large programme de rencontres, performances et lectures était programmé. La Houle présentait une salle de lecture accueillant diverses publications et questionnant les pratiques contemporaines de l’édition et de sa diffusion.

    Le Forum Vox Pop(Positions) invitait les participants de cette édition à discuter de leurs projets et ouvrir un dialogue avec des spécialistes — philosophes, scientifiques, écrivains — et le public.

    Enfin, diverses performances autour du récit et de la chorégraphie ainsi que deux soirées spéciales étaient au programme !

    Paul Muller
    Paul Muller
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles