
Titre : Poli Papoli
Texte : Élisabeth Brami
Dessin : Marie Paruit
Éditeur : Casterman
Date de parution : 9 avril 2025
Genre : Album jeunesse, Petite enfance
Poli Papoli, Le super livre de la politesse est un album pour initier les enfants au savoir-vivre, de 3 à 5 ans. Chaque double page présente deux attitudes opposées : celle d’un enfant malpoli, et celle d’un enfant qui respecte les codes du vivre-ensemble. Un concept sympathique et parfois amusant, mais qui aurait pu être développé avec un peu plus d’humour et moins de stéréotypes.
« Quand Papoli se met à table,
il se tient comme dans une étable… »
« Quand miss Poli s’assoit à table,
ses mains, bien sûr, sont impeccables… »
Rédigés comme de petits poèmes, les textes de Poli Papoli mettent en miroir ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire avec deux enfants (garçons et filles en alternance) aux comportements opposés. Les illustrations de Marie Paruit, à la fois simples et travaillées (avec des techniques numériques pour créer des effets de découpe, de mélange peinture/crayon…), offrent une petite touche de fantaisie avec des personnages animaux qui s’immiscent dans les scènes de la vie quotidienne. Le concept fonctionne bien avec les tout-petits qui s’amusent des différences, et les 20 situations abordées (à table, à l’école, dans la rue, chez des amis, etc.) rappellent aux enfants que la politesse s’applique partout : même à la maison !
Au-delà des règles de base de la politesse, Poli Papoli évoque d’ailleurs le savoir-vivre de manière générale : être patient, attentionné avec les autres, ne pas être égoïste… On regrette cependant quelques stéréotypes un peu « vieille école », sur les tenues (« Miss Papoli arrive en classe (…) vêtue comme une star », « Monsieur Papoli (…) ne vient pas crâner à l’école avec des tenues rock’n roll ») ou encore les rôles homme-femme (on dit bonjour à la maîtresse et on salue le directeur, et ce sont les mamies et les mamans qui attendent à la sortie de l’école). Le message aurait également pu être un peu moins moralisateur et miser davantage sur l’humour pour souligner les vertus de la politesse (éviter les gaffes, les malentendus) plutôt que de partir du principe que les personnes malpolies sont forcément égoïstes ou méchantes.
Mais Poli Papoli n’en reste pas moins un album utile pour aborder le sujet de la politesse avec les plus petits… sans prendre les conseils au pied de la lettre !