More

    Plastic Tac Tic Tac, bombe à retardement écologique

    Scénario :  Capucine Dupuy
    Dessin : Terreur Graphique
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 15 avril 2022
    Genre : Roman graphique

    Autrice engagée ayant déjà à son actif des ouvrages consacrés à la pêche, aux élevages industriels au Brésil et au commerce international des pommes, Capucine Dupuy signe avec son dernier roman graphique, Plastic Tac Tic Tac, soutenu par la fondation Heinrich-Böll, un passionnant réquisitoire contre l’usage immodéré du plastique et son impact sur notre environnement.

    Particulièrement didactique, l’ouvrage retrace l’histoire du plastique, la manière dont celui-ci s’est immiscé à tous les niveaux de notre société de consommation et surtout démonte les fausses informations proférées par les industriels du plastique et de la pétrochimie, comme le fait que la pollution plastique provient essentiellement de la négligence et du manque de recyclage de la part du consommateur. Pour chaque thème, le dessinateur Terreur Graphique nous dresse un portrait de la situation en mettant en lumière les principaux faits marquants, faits qui sont réexpliqués en détails dans les pages suivantes. Ainsi l’ouvrage est adapté à un large public, le lecteur ayant le choix d’aller dans le détail des explications ou non.

    Des problèmes mais également des solutions

    Si l’ouvrage peut paraître anxiogène après en avoir parcouru une cinquantaine de pages, sa deuxième partie est fort heureusement consacrée aux moyens de réduire sa consommation et de se désintoxiquer de ce matériel que les industriels présentent comme indispensable. Ainsi il nous permet de questionner nos habitudes et de trouver des solutions relativement simples pour redevenir des citoyens conscients de leurs actes. En bonus, sont renseignés de nombreuses initiatives citoyennes pour aider les consommateurs dans leur processus de sevrage et renvoyer la balle vers les vrais pollueurs, à savoir les industriels du plastique et de la pétrochimie.

    Plastic Tac Tic Tac se présente donc comme une initiative supplémentaire et bienvenue pour mieux informer le public face au problème causé par la surutilisation du plastique, un album à mettre entre toutes les mains.

    Pour ceux que la problématique intéresse, rappelons l’excellent documentaire The story of plastic, présenté l’année dernière dans le cadre du festival Millenium ainsi que l’excellent site web de l’organisation Break free from plastic, procurant également de nombreuses informations pertinentes.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles