auteur : Yôko Ogawa
éditions : Actes Sud
date de sortie : septembre 2014
genre : Roman
Un vent de fraîcheur et d’authenticité porte Petits oiseaux, roman de Yôko Ogawa. Les plaisirs simples y sont rois et la douceur de la vie se partage au fil des pages. Yôko Ogawa développe un univers poétique et personnel où l’homme évolue loin des absurdités de la modernité pour exister dans un monde solitaire où le langage commun n’a pas toujours sa place. Ce monde, c’est celui de deux frères dont le plus jeune est le seul être à comprendre la langue de son aîné. Cette dernière, c’est le pawpaw, inspirée des sonorités des chants d’oiseaux, animaux passionnants pour ce duo lié par un amour des plus forts.
C’est dans une solitude bien à eux que les deux frères ont traversés leurs vies, dans un calme implacable, dans une science de l’écoute et dans un amour des oiseaux. Yôko Ogawa retrace leurs histoires, de leurs enfances en compagnie d’un père peu accessible et d’une mère débordante d’amour jusqu’à la fin de vie solitaire du cadet en passant par toutes les surprises , bonnes ou mauvaises, qu’un homme peut rencontrer au fil de sa vie . Et si le cadet est confronté à la disparition des êtres qui lui sont le plus chers, sa solitude se comble par les petits détails de la vie, par des éléments fugaces qui viennent lui donner tout son sens et par une fidélité indéfectible à un amour fraternel hors du commun.
Petits oiseaux porte en lui toute la subtilité et la poésie typique à tout une part de la culture japonaise. L’auteur réalise ici une ode à la différence en mêlant intrinsèquement l’homme à l’animal. Il nous montre comment celle-ci peut construire le bonheur et non pas y être un frein. Et il nous transmet tout cela dans un rythme posé et lent qui nous oblige à prendre le temps, à marquer cette vie à la fois banale et hors du commun, à vivre cette histoire profondément.