Titre : Petites choses
Autrices : Benoît Coquil
Editions : Rivages
Date de parution : Août 2024
Genre : Roman
Dans son premier roman Petites choses, Benoît Coquil nous plonge au cœur d’une quête captivante, celle d’un couple d’américains fascinés par les champignons. Il ne s’agit pas de n’importe quels champignons, mais des petites choses, des « enfants saints », autrement dit des derniers psychotropes naturels encore inconnus de l’Occident dans les années cinquante.
Gordon Wasson et Valentina Pavlovna, respectivement banquier et pédiatre, ont parcouru le monde entier pendant des décennies à la recherche de champignons. Ils se sont lancés dans une véritable aventure familiale, à laquelle leur fille Masha s’est jointe. Ils ont fini par rencontrer une certaine María Sabina au Mexique, une chamane mazatèque qui leur a ouvert les portes de son monde en les initiant à une cérémonie sacrée.
Le style du roman est délicat, théâtral et taquin. Il est aussi mystérieux, intimiste, voire confidentiel. La cadence est soutenue, à l’image des courts chapitres qui s’enchaînent. La description des lieux et des époques est précise, imagée et sensorielle. Quelques références placées ici ou là rappellent des personnages célèbres ou des œuvres qui ont marqué leur temps.
La narration est tantôt omnisciente, tantôt externe, si bien que nous avons à la fois accès à des informations très précises et en même temps, nous devons imaginer ce qui ne nous est pas dit. L’écriture est totalement immersive et onirique. Le récit est parsemé de détails microscopiques, qui font la part belle à la nature et mettent de la poésie dans l’histoire qui nous est racontée.
Ainsi, Benoît Coquil restitue une magie qui a un peu disparu dès lors que l’existence de ces champignons a été médiatisée. Ils ont commencé à attirer un monde fou. Ils sont devenus un business comme un autre. Ils ont inspiré des studios de production, des écrivains et des artistes. Ils ont été analysés et copiés synthétiquement.
Si vous vous pensiez indifférent ou indifférente aux champignons jusqu’à présent, Benoît Coquil pourrait bien vous faire vous découvrir une âme de mycophile.