Scénario : Jose Luis Munuera
Dessin : Jose Luis Munuera
Éditeur : Dargaud
Sortie : 30 août 2024
Genre : Aventure
Il y a des œuvres qui sont marquées par les adaptations qu’on en a faites, et le Peter Pan de James Matthew Barrie est une de celles-ci. Car si beaucoup la connaissent via l’adaptation de Disney ou Hook, l’adaptation de Steven Spielberg sortie en 1991, peu ont lu le livre et encore moins ce Peter Pan de Kensington, adapté d’un roman de 1902, Le Petit Oiseau Blanc. Une nouvelle version réalisée par l’artiste espagnol Jose Luis Munuera, qui présente une face beaucoup plus sombre et moins consensuelle du héros.
La petite Maimie Mannering, six ans, s’est perdue après la fermeture des portes dans les jardins de Kensington, cet immense parc qui devient à la nuit tombée le territoire du merveilleux. Elle croise la route de fées qui menacent de manger ses petits doigts, puis elle fait la connaissance d’un certain Peter Pan. Un drôle de garçon, ce Peter. Capable de voler, il parle à Maimie d’un pays imaginaire, une île où les enfants ne grandissent pas. Maimie voudrait bien rentrer chez elle, tandis que lui aimerait qu’elle reste pour s’amuser. Ensemble, ils vont rencontrer la Reine des fées et tenter de résoudre une énigme improbable qui permettra à Maimie de trouver la sortie du parc, avant qu’elle n’y reste coincé à jamais.
Un univers plus froid
Après avoir donné sa vision de l’œuvre de Charles Dickens dans l’adaptation assez libre d’Un chant de Noël, Jose Luis Munuera propose une version de Peter Pan moins manichéenne que celle proposée aux enfants dans le dessin animé de Disney. Une version qui propose un héros étonnement moderne, égoïste et trop sûr de lui, loin de l’image forgée dans la tête de nombreux lecteurs. Un Peter Pan de Kensington qui incite à la réflexion quant à la dualité entre le monde réel et le monde imaginaire mais surtout à la nature même du héros.
Une très agréable surprise donc, une interprétation originale de l’œuvre de James Matthew Barrie appuyée par la patte graphique de l’auteur tout en contrastes, une BD que l’on vous conseille fortement.