More

    Personne morale, le lent combat contre l’impunité

    Titre : Personne morale
    Auteur.ice : Justine Augier
    Edition : Actes Sud
    Date de parution : 04 septembre 2024
    Genre du livre : Récit, documentaire

    A la lumière des nombreux scandales qui entachent chaque jour la réputation de nombreuses multinationales – celles de l’habillement au Bangladesh, de l’électronique en Chine, les sociétés pétrolières et minières qui défigurent la planète – les pessimistes pourraient se dire que certaines sociétés jouissent d’une impunité totale. Que même si une faute est reconnue, le paiement d’une amende plus ou moins élevée leur permettra de poursuivre leurs activités en toute sérénité. Et pourtant, à force de travail et d’abnégation, une légère fêlure peut perturber l’ordre établi, le business as usual. C’est de ce travail titanesque dont nous parle Justine Augier dans Personne morale, un ouvrage qui retrace le combat de la société civile contre le cimentier Lafarge.

    Documenter les crimes

    Le cimentier Lafarge, fleuron de l’industrie française, est mis en cause devant les tribunaux pour avoir, dans la Syrie en guerre, maintenu coûte que coûte l’activité de son usine de Jalabiya jusqu’en septembre 2014, versant des millions de dollars à des groupes djihadistes, dont Daech, en taxes, droits de passage et rançons, exposant ses salariés syriens à la menace terroriste après avoir mis à l’abri le personnel expatrié.

    David contre Goliath

    Plus que le récit des faits, issus des nombreux témoignages des victimes syriennes, l’autrice nous parle du travail exceptionnel d’une poignée de jeunes femmes – avocates, juristes, stagiaires – qui veulent croire en la justice, et lutter contre l’impunité de ces groupes superpuissants. Une histoire qui se lit comme un thriller, où le lecteur vibre avec ces femmes à l’annonce d’une victoire ou d’un revers judiciaire, ressent le dégout face aux moyens mis en œuvre par une armée d’avocats pour décourager les plaignants, reformuler les faits et réécrire l’histoire à leur profit et ne peut être qu’admiratif face à la patience et au travail de celles-ci.

    Outre l’affaire Lafarge, Personne morale nous montre comment la jurisprudence et les règles de droit peuvent lentement évoluer, et surtout, l’impact d’une telle affaire sur le comportement des autres multinationales, qui, entament un lent processus de réflexion quant à leur responsabilité et réalisent que l’impunité totale est de moins en mois un fait acquis… une note d’espoir donc…

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles

    Titre : Personne moraleAuteur.ice : Justine AugierEdition : Actes SudDate de parution : 04 septembre 2024Genre du livre : Récit, documentaire A la lumière des nombreux scandales qui entachent chaque jour la réputation de nombreuses multinationales – celles de l’habillement au Bangladesh, de l’électronique en Chine, les sociétés pétrolières...Personne morale, le lent combat contre l'impunité