Titre : Peau d’âne
Texte et dessin : Clémentine Sourdais
Éditeur : Seuil Jeunesse
Date de parution : 18 octobre 2024
Genre : Livre pop-up
Peau d’âne, un vieux conte poussiéreux ? Détrompez-vous. Pour faire découvrir aux jeunes générations cette histoire popularisée par Charles Perrault au XVIIe siècle, voici un livre pop-up plein de peps. Destiné aux enfants dès 6 ans, le Peau d’âne de Clémentine Sourdais est une interprétation moderne et ludique du conte original qui se lit avec les doigts.
Un magnifique livre-objet en relief
S’inscrivant dans la tradition des livres-théâtres, Peau d’âne est un très bel album de format carré qui contient des illustrations 3D à déplier. La couverture donne une bonne idée de son univers graphique, avec des décors aux couleurs acidulées, regorgeant de petits détails. Le livre a pour sous-titre « un opéra de papier » et il emprunte en effet à différents genres. Rédigé dans un style moderne, le texte reprend les codes du conte de fées, avec des rimes et des inversions (« Sentant son dernier souffle arriver, son doux mari à ses côtés elle fit appeler »). S’y ajoutent des dialogues en mode théâtral, ce qui créé un effet amusant.
Une héroïne qui fait de la résistance
Si l’intrigue reste fidèle au Peau d’âne original (fuite face à la menace de l’inceste et, après une période d’abnégation, salut grâce à un mariage avec un prince), Clémentine Sourdais souligne la résilience de son héroïne et sa victoire face au joug patriarcal. La représentation de la princesse déchue en justaucorps avec des bottes montantes sous sa peau de bête est d’ailleurs assez amusante, mais il faut dire que les illustrations, quoique très esthétiques, ne contribuent pas à la compréhension du récit ni à l’identification avec les personnages. Il s’agit plutôt ici de créer une ambiance et d’inviter à une lecture par le jeu. Peau d’âne est donc un livre qu’on prend plaisir à manipuler et à lire à voix haute.