Hors Format est une petite librairie de la chaussée d’Alsemberg spécialisée dans le livre photographique. Il fait bon de s’y arrêter pour recevoir sa dose d’inspiration quotidienne. Bien que l’espace ne soit pas grand, il est possible de feuilleter les nombreux livres pendant des heures. La librairie propose, en effet, un large panel allant du livre photographique le plus rare au manuel d’apprentissage de photographie pour les nuls.
Mais ce n’est pas tout : la librairie Hors Format est aussi un lieu d’expositions. En ce moment et jusqu’au 8 novembre prochain sont exposées, sur les murs, les photographies de Patrick Tombelle.
L’artiste a habité plusieurs années à New York et fait de cette ville le nom de son exposition. C’est donc sa vision de la Big Apple qui nous est donnée à voir au travers d’une dizaine de clichés. “(…) La course aux affaires des hommes et… les new-yorkaises, frappées de rayons lumineux d’un soleil qui, à cache-cache entre les gratte-ciels, joue avec leur beauté. (…)” Cette phrase écrite par Patrick Tombelle lui-même représente bien son style photographique. C’est-à-dire des scènes de la vie quotidienne des new-yorkais, illuminées par un rayon lumineux que les gratte-ciels ont laissé filer. Mais aussi, quelques portraits dont les visages se détachent d’une foule ou d’un métro en marche.
Le choix des artistes est réalisé par Laurent de Hemptinne, le tenancier de la librairie. Il propose sur son site http://horsformat.com/fr/home de rencontrer les photographes désireux de publier leurs clichés. La sélection se fait alors par affinité ou en fonction des disponibilités. Beaucoup d’œuvres sont déjà en attente pour remplir les murs de sa librairie…
Ce lieu accueillant permet de côtoyer la culture photographique par une autre voie que celle des musées officiels. Un agréable moment en tout simplicité.