Du 16 mai au 1er juin 2014, le Parcours d’Artistes de Saint-Gilles et Forest fêtera sa quatorzième édition. L’occasion pour les amateurs d’art d’apercevoir les talents que comptent ces deux communes bruxelloises.
Le Parcours d’Artistes de Saint-Gilles est né voici 26 ans d’un constat évident : la présence en nombre des artistes sur la commune, toutes disciplines confondues.
C’est toujours le cas aujourd’hui. Saint-Gilles continue d’abriter un véritable vivier artistique. Aussi, 573 artistes collaboreront au 14ème Parcours et ouvriront quelque 256 ateliers.
Pour l’édition 2014, un élément majeur vient renforcer la démarche : l’union de Saint-Gilles et Forest. Les deux communes partagent une vision sur les fluctuations territoriales fortes auxquelles elles sont soumises. Elles entendent répondre d’une seule voix, associant leur savoir-faire et leurs moyens pour poursuivre les missions du Parcours d’Artistes.
L’événement met aussi en exergue les lieux culturels phare des deux communes (Maison Pelgrims, Maison du Peuple, Maison des Cultures, Brass…) à travers le travail du commissaire Jean-Marc Bodson.
Photographe, enseignant au 75, journaliste à la Libre Belgique, Jean-Marc Bodson a choisi la thématique de « la vie ensemble » sous l’angle de la photographie. Il en ressort des expositions photos étonnantes, drôles et émouvantes qui mettent merveilleusement à l’honneur des artistes comme Gilbert Garcin, Doug Biggert, Alain Breyer, Olivier Papegnies…
Plus d’informations sur le site culturel de Saint-Gilles et sur le site culturel de Forest (cliquez sur la commune voulue).