Titre : Optima 2121
Auteur : Thierry Schwab
Editions : L’Ombre Rouge
Date de parution : 22 avril 2021
Genre : Roman d’anticipation
Polytechnicien, Thierry Schwab est le fondateur de l’une des premières entreprises françaises d’ingénierie Internet. Il est également président d’une galerie d’art contemporain spécialisée en peinture figurative. Passionné par la littérature, il a créé un site dédié à la poésie francophone et a écrit trois romans ainsi que de nombreuses nouvelles.
Dans « Optima 2121 », l’auteur imagine notre monde dans une centaine d’années. Astrophysicien et spécialiste de la relativité générale, Pierre Maréchal propose à un jeune journaliste scientifique d’être le cobaye de sa première expérience de voyage dans le temps. Projeté en l’an 2121 pour une durée de six mois, le journaliste découvrira les multiples changements et progrès mais également les diverses restrictions et menaces de cette nouvelle époque. Au cours de ses pérégrinations, il fera la connaissance de son fils et ses petits-enfants ainsi que de Sofia, une femme à l’histoire douloureuse avec qui il vivra une passion dévorante. A son retour, il ne souhaitera qu’une seule chose : retourner dans le futur pour retrouver la femme qu’il aime mais dans ce cas, qu’adviendra-t-il de ses descendants ?
« Les concepts de « passé », « présent », « avenir » ne sont que des constructions humaines que nos pauvres cerveaux étriqués plaquent sur une réalité qui nous échappe, si tant est que la notion de réalité ait un sens »
Ce roman d’anticipation traite de nombreux sujets et avancent des théories intéressantes dans les domaines technologiques et scientifiques. L’intelligence artificielle tient évidemment une place prépondérante dans ce livre : ses divers impacts, perfectionnements et dérives en médecine ou dans l’économie par exemple sont analysés avec finesse. « Optima 2121 » pose aussi de multiples questions éthiques notamment sur le concept d’immortalité et la possibilité de modifier nos actes présents pour contrer leurs répercussions dans le futur.
Avec ses réflexions pertinentes et son approche sombrement réaliste, Thierry Schwab est dans la lignée de ses illustres prédécesseurs tels que René Barjavel ou Richard Matheson. En effet, certains passages nous rappellent « Le Jeune Homme, la Mort et le Temps », particulièrement dans les préparatifs du voyage, l’arrivée à l’hôtel ou la manière singulière de conclure l’histoire.
Thierry Schwab possède une très belle plume et voue une attention particulière aux mots utilisés. Nous ressentons fortement toute son implication à concevoir un texte éminemment précis et poétique. Cette recherche de la perfection littéraire donne parfois lieu à une prose trop longue la détournant de son objectif initial.
Entre utopie et dystopie, « Optima 2121 » ravira donc tous les amateurs des œuvres de George Orwell, Aldous Huxley et autres grands noms de la littérature précédemment cités.