La compagnie Opinion Public dont vous pouvez relire l’interview ici, nous a fait découvrir durant toute la semaine son nouveau spectacle Post Anima au Théâtre Marni.
Magnifique spectacle exploitant le thème de l’humanité et du progrès, les danseurs incarnent des humanoïdes emprisonnés au sein d’une même machine. Un combat s’amorce entre le monde numérique grandissant et l’Humanité en quête de sa propre conscience. Progressivement, les danseurs vont donc essayer de se libérer des câbles qui les relient à cette machine pour retrouver enfin leurs sentiments perdus.
Sur scène, de grands pans de papier forment le décor minimaliste grâce auquel sont permis des jeux de lumières et des projections vidéo. Les danseurs utilisent cet outil comme symbole du monde numérique mais aussi pour donner une autre dimension à la danse qu’ils réalisent simultanément face aux spectateurs.
Ce mélange danse et vidéo permet de dépasser le rang de simple spectacle de danse. La caméra, utilisée de manière très originale, donne une atmosphère particulière : tantôt plus humoristique, tantôt plus effrayante.
Ensuite, la beauté des corps et de ses mouvements est à couper le souffle. Les chorégraphies d’Etienne Béchard sont remarquables et l’exécution des danseurs admirable. À les voir, danser semble simple tant leurs gestes sont fluides et gracieux.
Sidonie Fossé, Johann Clapson, Arthur Louarti © Charlotte Sempermans
Enfin, la composition musicale est aussi à souligner. En mêlant subtilement des morceaux classiques avec du contemporain, le spectacle refuse de se figer dans un genre définis.
Post Anima, c’est une heure de plaisir, de tendresse et d’humour. Une heure de danse contemporaine réfléchie tout en restant accessible. Bref, c’est bon pour le corps et pour l’âme !
Pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de s’y rendre, deux autres représentations auront lieu à Lommel et à Waterloo cet automne. La compagnie rejoue aussi son ancien spectacle Bob Art dès janvier 2015.