Dessin & scénario : Mari Yamazaki
Edition : Casterman
Sortie : 17 mars 2021
Genre : Manga, seinen
Après le succès de la série Thermae Romae et ses 10 millions d’exemplaires vendus, Mari Yamazaki nous revient avec une nouvelle comédie sportive, Olympia Kyklos, qui se penche sur la civilisation grecque et tente, grâce à quelques aller-retours spatiotemporels de nous sensibiliser aux valeurs originelles portées par le sport en général et les jeux olympiques en particulier. Et pour les lecteurs qui sont épris de culture romaine, elle réalise à quatre mains, avec Tori Miki, la série Pline, également disponible aux éditions Casterman.
Démétrios, dans son petit village de la Grèce du 4e siècle avant notre ère, n’aspire qu’à une chose : vivre de son métier de peintre sur céramique. Et, peut-être, ravir le cœur de la belle Apollonia, la fille du patriarche. Mais le destin en décide autrement, et le voici chargé de sauver son village des appétits guerriers de la cité voisine ! Alors qu’il se lamente sur son sort, la foudre frappe. Lorsqu’il reprend ses esprits, Démétrios a été projeté à travers le temps et l’espace dans le Tokyo de 1964, au moment des Jeux olympiques !
Humour et philosophie
On aurait pu imaginer une histoire basée uniquement sur ce choc des cultures entre la Grèce antique et le Japon moderne, différences culturelles qui sont souvent un ingrédient majeur pour engendrer des situations comiques – que l’on se remémore les scènes les plus mémorables du film Les visiteurs – mais il n’en est rien. Si l’autrice utilise ce ressort comique à plusieurs reprises, c’est toujours avec une certaine subtilité et l’on constate que le propos du récit est tout autre. En situant son récit dans la Grèce antique et le Japon d’après-guerre, Mari Yamazaki veut plutôt renouer avec les racines du mouvement olympique et nous parler des vertus premières du sport, des valeurs essentielles qu’il propage et des raisons qui nous poussent à valoriser l’effort sportif.
Olympia Kyklos marie habilement humour, personnages aux traits burlesques et vraie réflexion sur l’essence du sport. Un mélange qui devrait plaire à de nombreux lecteurs.