auteur : Marion Moulin
édition : la Mouette
sortie : mai 2015
genre : thriller
Adrien, jeune professeur de photographie, mène une vie tranquille et sans histoire avec sa femme Linda. Leur vie se voit bouleversée le jour où en pleine projection d’un cours d’Adrien, le portrait de Constance, l’ancienne fiancée du jeune homme, apparaît à l’écran. Qui a bien pu insérer ce cliché et dans quel but ? Fait d’autant plus troublant que Constance est décédée dans un atroce accident cinq ans auparavant. Dans un même temps, le cadavre non identifié d’une femme est retrouvé accompagné d’un mot écrit de la main d’Adrien. Le lieutenant Corbel est désigné pour mener l’enquête. C’est le début d’une longue descente aux enfers pour le jeune couple…
Suspicion, vengeance, trahisons, retournements de situation… vous aurez droit à tout cela en lisant le dernier roman de Marion Moulin. Cette dernière n’a rien à envier aux grands auteurs de thrillers. Plusieurs histoires parfaitement mises en place finissent par se rejoindre habilement au cours du récit. Des extraits d’un journal intime jalonnent le texte pour varier le fil narratif. Un thriller somme toute classique mais bénéficiant d’une intrigue bien ficelée et d’une bonne dose de suspense à la fin de chaque chapitre qui font de ce roman un « page-turner » redoutablement efficace que l’on a bien du mal à ne pas poursuivre.
Cependant il y a un bémol de taille à ce livre. Énervantes et irritantes pour le lecteur, cauchemar absolu des professeurs de français, ignominie la plus abjecte aux yeux de Monsieur Pivot et de Madame Balfroid… les fautes d’orthographe ! Elles parsèment malheureusement trop souvent le récit. Il est indispensable que la relecture au sein des éditions soit faite de façon attentive sous peine d’entacher le travail de longue haleine des auteurs. A bon entendeur…
Que cela ne vous empêche toutefois pas de passer un bon moment d’évasion et d’apprécier N’oublie pas à sa juste valeur.