Scénario : Zabus
Dessin : Nicoby
Éditeur : Dargaud
Sortie : 05 avril 2024
Genre : Roman graphique
Nos rives partagées suit les récits de six personnages, six histoires qui se croisent ou se regroupent. Simon est prof et traverse une crise professionnelle et personnelle, il doute de son métier, du sens de celui-ci et de son implication. Il retrouve presque par hasard Diane, avec qui il étudiait il y a vingt ans. Diane revient au village pour se reposer et se recentrer après des années de voyage et un cancer du sein. Hugo, un adolescent et photographe amateur sort la nuit pour photographier les animaux sauvages. Il rencontre Jill et l’emmène avec lui dans ses aventures nocturnes. Pierre vit seul avec son perroquet offert par Nicole, son ex compagne. Il se sent vieillir et a de plus en plus de mal pour se déplacer. Il reçoit régulièrement la visite de Nicole, elle qui s’investit dans le militantisme pour tente d’oublier que sa fille refuse de lui parler suite à un drame familial.
Point de vue animalier
Autant d’histoires observées par la faune du village de Dave Rivage, le chat, les souris, le hibou, les araignées, les oiseaux, chacune d’entre eux épient les humains pour aller ensuite raconter leurs histoires au crapaud. « Le monde commence au pied de mon nénuphar » dit-il au début du récit. Lui ne s’intéresse pas aux humains en tant qu’espèce mais plutôt aux spécimens qui sont devenus leurs voisins. Il croit aux atomes et puisque les hommes et les animaux sont fait de la même matière et que leurs sors sont liés, il faudra bien créer un monde ensemble. Comme le prédit le chat, un voile noir va bientôt s’abattre sur cette histoire. Car au milieu du village coule une rivière et son niveau monte. Trop centrés sur eux même, ils ne se rendent pas compte de la catastrophe qu’ils ont évité.
Nos rives partagées offre beaucoup d’honnêteté dans son récit, au travers d’histoires d’amour ou d’amitié, d’histoires qui débutent ou qui se terminent, le quotidien de ces 6 personnes ne peut laisser le lecteur insensible. Le trait doux des dessins de Nicoby fonctionne très bien avec le sujet de l’oeuvre, la poésie du quotidien et des interactions sociales dans un petit village tranquille. Vincent Zabus, scénariste de l’oeuvre amène malgré tout des sujets plus sensibles dans son récit, la vie après le cancer, la vieillesse, l’euthanasie, la recherche d’identité, le burn-out, autant de moments qui font finalement aussi partie de la vie.