More

    « Non officiel », un secret bien gardé

    Titre : Non officiel
    Auteur : Dan Fesperman
    Editions : 10/18
    Date de parution : 1er février 2024
    Genre : Espionnage

    Pour les lecteurs francophones, la diffusion de la série Le Bureau des Légendes avait été une première incursion plus réaliste dans l’univers du renseignement, loin des clichés véhiculés par le personnage de James Bond par exemple. Avec Non officiel, Dan Fesperman reste dans la même lignée, nous proposant un polar sans état d’âme inspiré de faits réels où l’on comprend que les secrets ont la vie dure et qu’une fois rentré dans cet univers fait de non-dits et de trahisons, il est impossible de s’en échapper totalement.

    Berlin-Ouest, 1979. Helen Abell Shoat est engagée par la CIA pour s’occuper des résidences sécurisées destinées aux agents en mission. Une nuit, alors qu’elle se trouve dans l’une de ces planques, elle est témoin d’une scène troublante, impliquant un agent de haut rang. Elle apprendra à ses dépens 35 ans plus tard qu’il y a de dangereux fantômes qu’il n’est jamais bon de réveiller.

    A 35 ans d’intervalle

    Naviguant habillement entre deux époques, 1979 et 2014, et deux générations, Helen et Anna, la mère et la fille, Non officiel propose une intéressante course-poursuite sur deux époques, le lecteur découvrant chapitre après chapitre  les réponses aux questions que se posent la fille sur le passé caché de sa mère, mais également les réponses apportées par les archives déclassifiées aux questions d’Helen. Sachant parfaitement utiliser les codes du roman d’espionnage, Dan Fesperman nous tient en haleine durant 500 pages dans un style sobre, efficace et discret.

    Que le lecteur ne s’attende dès lors pas à entendre des explosions à toutes les pages ou être surpris par l’apparition de personnages mystérieux, ici ce ne sont pas les armes qui parlent mais les enregistrements, coupures de presse et autres documents d’archive qui peuvent se révéler plus dangereux que tous les autres moyens létaux. Une enquête à l’ancienne qui plaira à tous les amateurs de roman d’espionnage.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles