More

    Non-noyées, poésie, puissance et beauté

    Titre : Non-noyées, leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines
    Autrice : Alexis Pauline Gumbs
    Edition : Burn-Août et Les liens qui libèrent
    Date de parution : 13 novembre 2024
    Genre du livre : Essai

    Dans Non-noyées, Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines, Alexis Pauline Gumbs se prête à un exercice fascinant. Elle étudie les comportements de différentes espèces marines qui peuplent les mers et les océans depuis la nuit des temps, pour tirer les leçons que ces « parentes » ont à enseigner à notre propre espèce humaine. La perspective est à la fois scientifique, poétique et politique.

    Le recueil est composé de 19 « mouvements thématiques » portant sur des thèmes tels que l’écoute, la collaboration, les limites, le repos ou encore la vulnérabilité. L’autrice décrit avec une extrême précision les comportements d’un nombre incommensurable de baleines, dauphins, phoques, cachalots, narvals ou encore lamentins. Dans ce sens, le texte s’apparente parfois à un journal d’enquête, distillant ici et là des références de diverses nature.

    Alexis Pauline Gumbs retrace également l’exploitation passée ou présente, voire l’extermination, dont ces espèces ont été victimes. Elle établit des parallèles avec l’esclavage. À partir de là, elle livre une analyse intersectionnelle en termes capitaliste, féministe, décolonial et écologiste. L’autrice présente ainsi son livre comme « un guide qui suit les instructions subversives et transformatrices des mammifères marines ».

    L’écriture est vivante et poétique. Elle institue un espace qui est presque de l’ordre de la communion. Toutes ces espèces sont décrites avec respect et solennité. Il n’est pourtant pas très fréquent d’entendre parler d’elles avec une telle tendresse. Ici, Alexis Pauline Gumbs les sublime. La couverture de cette édition est en elle-même une expérience sensorielle. Les illustrations contribuent aussi à instaurer un univers onirique tout à fait particulier.

    Ce chant d’amour, incantatoire, intense et émouvant est tout autant adressé aux espèces étudiées qu’aux lectrices humaines ayant besoin de le recevoir pour cheminer dans leur vie. Il semble produire des effets thérapeutiques.

    Ainsi, Non-noyées, Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines, apparaît comme une expérience de lecture à part entière. Différents mondes se rencontrent, et cela donne quelque chose de très beau.





    Derniers Articles

    Titre : Non-noyées, leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marinesAutrice : Alexis Pauline GumbsEdition : Burn-Août et Les liens qui libèrentDate de parution : 13 novembre 2024Genre du livre : Essai Dans Non-noyées, Leçons féministes Noires apprises auprès des mammifères marines, Alexis Pauline Gumbs se prête...Non-noyées, poésie, puissance et beauté