More

    Noir burlesque, chef d’œuvre du polar

    Scénario : Enrico Marini
    Dessin : Enrico Marini
    Éditeur : Dargaud
    Sortie : 05 novembre 2021
    Genre : Roman graphique, polar

    Avec Noir burlesque Enrico Marini signe un véritable hommage aux films américains de années 50, un univers rempli de truands stylés, de petites frappes et de femmes fatales. Connu notamment pour Gipsy, Rapaces, Le Scorpion ou Aigles de Rome, l’auteur met encore une fois sa maîtrise du dessin au service d’un scénario noir à souhait.Un grand roman graphique dont le premier tome paraît en novembre chez Dargaud.

    Années 1950. Une chambre d’hôtel, la nuit. Assis dans un fauteuil, un homme attend, un revolver à la main. Il s’appelle Slick et guette l’arrivée de Caprice, la femme qui l’a trahi. En ouvrant la porte, Caprice comprend aussitôt : il est venu pour se venger. Quelques mois plus tôt, Slick a loupé un casse. Il doit de l’argent à son commanditaire, Rex, un boss de la mafia irlandaise. Ce dernier compte bien épouser Caprice, danseuse dans sa boîte de nuit, après avoir éliminé Slick du paysage.

    Un album à regarder

    Lire un album de Marini, c’est d’abord s’émerveiller sur le talent graphique de l’auteur, admirer chaque détail et se dire que l’on se replongera avec plaisir dans cette aventure pour découvrir d’autres facettes de son univers. Et Noir burlesque ne faillit pas à cette tradition, le choix du noir et blanc uniquement agrémenté de quelques rappels de rouge nous plongeant immédiatement dans l’ambiance des films de genre des années 50, nous rappelant les films de John Huston ou Fritz Lang.

    Bien entendu, la qualité du scénario n’est pas en reste et le lecteur se plongera avec plaisir dans cette histoire de truands digne d’un polar des années 50 : les méchants sont sans scrupule, la femme fatale ensorcelante et le héros pétri de contradictions…

    Pour un premier roman graphique, Enrico Marini réalise un coup de maître ! En scénariste expérimenté et dessinateur hors pair, il nous propose une œuvre que l’on mettra en bonne place dans notre bibliothèque, toujours prête à être redécouverte pour le plaisir des yeux et de l’ambiance, noire à souhait.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles