Comme chaque année et pour la quarante-et-unième fois en 2023, le Festival Noël au théâtre prend ses quartiers à Bruxelles du 26 au 30 décembre, l’occasion d’initier les petits (déjà à partir de deux ans et demi) et les ados à la magie des arts vivants, voire de simplement leur faire plaisir. Pas moins de 22 spectacles de théâtre et danse dont une création inédite et deux lectures sont ainsi proposés, dans onze lieux partenaires bruxellois*, au jeune public (et aux parents) pendant une semaine entre Noël et Nouvel An.
Organisé par la CTEJ (Chambre des Théâtres pour l’Enfance et la Jeunesse), historiquement, ce festival est centré sur la capitale essentiellement pour des raisons logistiques. Toutefois, il existe également le Grand Noël, créé à l’initiative de la CTEJ mais qu’elle ne gère pas et qui propose différents spectacles en Wallonie étalés sur une période plus longue (deux semaines entre le 22 décembre et le 7 janvier). Au total, ce sont 29 lieux pour 48 représentations dans la région bruxelloise et dans les provinces du Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg, Namur. Ceci dans une volonté de décentralisation, pour une culture accessible à toutes et tous, couplée à une politique tarifaire qui vise à maintenir les prix volontairement le plus bas possible (8 euros pour les enfants, 12 euros pour les adultes, en tarif plein).
Chaque année, le festival accueille entre une et quatre spectacles inédits. « C’est une manière d’encourager les compagnies dans leur démarche de création, explique Claire Cagnat, Chargée de projets artistiques à la CTEJ. Ce sont des projets aboutis qui n’ont pas encore été montrés ailleurs. » Cette année, la compagnie Foule Théâtre, présentera, pour la première fois au public, sa dernière création : « Histoire de la fille qui ne voulait pas être un chien » (le 28 décembre à 11h30 et 16h, au Centre culturel Jacques Franck).
Parmi les 22 spectacles présentés cette année, nous en épinglerons trois.
« La pomme empoisonnée » de PAN ! (La compagnie). En 2015, Julie Annen s’installe avec son mari actuel. Elle a deux garçons, et lui, une fille : Ana. Julie devient alors officiellement sa belle-mère, autrement dit sa marâtre. Faute de modèle satisfaisant, elles ont dû apprivoiser ce nouveau lien, composer ensemble une relation toute neuve, en déjouer les pièges, en découvrir les trésors cachés. La Pomme empoisonnée est une pièce sur la famille recomposée et sur notre capacité à vivre ensemble ; un spectacle pour ouvrir le dialogue sur les nouveaux modèles familiaux qui, loin d’appauvrir le concept de famille, le font grandir et lui donnent des couleurs inédites.
En écho à un célèbre conte, cette histoire commence avec une pomme rouge empoisonnée posée sur une table. Et une question : qui de la belle-mère ou de la belle-fille l’a placée là ? (à partir de 9 ans, le 27 décembre à 11h30 et 16h, à la Balsamine).
« Sa vie » de XL Production. Puisant librement dans les mémoires d’Isadora Duncan (1877-1927), « Sa vie » dresse le portrait de cette danseuse mythique, la danseuse aux pieds nus qui révolutionna la danse avec son style libre et fluide, ouvrant la voie vers la danse moderne et contemporaine… « Sa vie » propose de plonger dans l’histoire de cette personnalité hors normes, celle d’une femme libre et sauvage dont les idéaux et la danse résonnent et inspirent encore aujourd’hui ! (danse, à partir de 10 ans, le 30 décembre à 11h30 et 14h, au Centre culturel Jacques Franck).
« Cosquillas » de la Cie Ô Quel Dommage. Il était une fois une ligne, un rond et un triangle. Par magie, les voici en vie, comme sortis d’un dessin. Ils se matérialisent en trois dimensions et se retrouvent face à la découverte d’eux-mêmes et de leurs sensations. Alors la scène devient un petit monde à part dans lequel trois formes font connaissance en explorant leur univers tactile, jouant pour l’explorer et l’explorant pour jouer
Un terrain d’expérimentation où la parole est donnée aux corps et où les codes s’inventent. Jouer ensemble s’apprend et trouver l’équilibre n’est pas toujours facile. « Cosquillas » est un spectacle de théâtre d’objets géants dédié à la force du corps, à la sensualité ludique et au respect des limites de chacun et chacune. (à partir de 3 ans, les 28 décembre à 14h30 et 29 décembre à 14h30, à la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek).
En moyenne, chaque année quelque 5,000 spectateurs (enfants et adultes confondus) fréquentent le festival et, quelques jours avant son lancement officiel, certains représentations affichent déjà complet. En bonus, le festival propose, le jeudi 28 décembre à partir de 15h30, à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Disco Kids – La Boum pour les enfants de 2 à 12 ans, parents admis. Au menu, musique à gogo, super goûter, et une surprise pour chacun avant de partir. L’ambiance sera assurée par DJ BennyLove, DJ Chaton et l’ambianceuse Fanny Hanciaux. L’entrée est gratuite mais la réservation indispensable et les déguisements bienvenus.
Festival Noël au Théâtre, du 26 au 30 décembre 2023, le programme complet et les réservations sont accessibles sur www.festivalnoelautheatre.be.
* Les 11 lieux partenaires : Théâtre La montagne magique, Centre culturel Jacques Franck, Pierre de Lune/ Au Théâtre Varia et au Théâtre de la Vie, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre Les Tanneurs, Théâtre La Balsamine, Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Petit Théâtre Mercelis, Théâtre Le Rideau de Bruxelles, Centre culturel d’Etterbeek Le Senghor.