Titre : La saga Lightlark – Livre II – Nightbane
Autrice : Alex Aster
Editions : Lumen
Date de parution : 18 avril 2024
Genre : Fantasy
C’est du haut de ses 28 ans qu’Alex Aster nous livre une saga dantesque ! Le premier tome Lightlark avait été un véritable coup de cœur et sa suite Nightbane s’intègre dans cette lignée. Si vous n’avez pas encore découvert ce petit bijou, plongez-y sans plus tarder. Pour les autres, on vous révèle notre avis sur le second tome.
Le poison et le remède
Isla Calys a remporté le Centennal brisant ainsi les malédictions dont les peuples de Lightlark étaient frappés. Au cours de cette compétition durant laquelle elle a souvent failli perdre la vie, une autre chose s’est également brisée : son cœur. Trahie par son amie la plus chère, elle a réussi à surmonter cette épreuve grâce à un nouvel amour, promesse de lendemains plus joyeux.
Les embûches ne tardent toutefois pas à frapper à sa porte. En plus de devoir apprendre à maitriser ses nouveaux pouvoirs, elle doit assumer la charge de monarque de deux royaumes. Un grand défi pour celle qui a toujours vécu isolée du monde par ses nourrices.
Lorsque la révolte menacera la hiérarchie du pouvoir à Lightlark, elle devra faire face à son passé et faire rejaillir les bribes manquantes de sa mémoire. De ses souvenirs enfouis dépendra la face du monde, car une guerre couve et elle pourrait tout anéantir.
Un suspense haletant
Le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à la saga Lightlark, c’est : unique. Que ce soit pour l’écriture ou la nature du récit, cet ouvrage possède une identité très marquée. Lorsqu’on est un-e lecteur-trice de fantasy ou romantasy, on sait qu’il existe une redondance des schémas narratifs. Rares sont les ouvrages qui nous surprennent réellement. Et cette fois-ci, ce fut le cas !
Tout d’abord, il faut reconnaitre à l’autrice un talent d’écriture indéniable et un amour pour les intrigues bien ficelées. Dans cette lecture, même à cinquante pages de la fin, nous étions toujours incapables de prédire le dénouement final. Et Dieu que c’est plaisant ! Sans compter le suspense souvent intenable que l’autrice tisse comme une toile autour de son lecteur et qui nous laisse avides d’informations nouvelles.
Quant à l’univers proposé, l’économie de mots ne sera pas de la partie : il est original, inattendu, riche, dense, crédible, intriguant et ingénieux. On peine à ne pas se répandre en louanges.
Ces tomes furent un énorme coup de cœur tant pour l’univers, les personnages que pour l’intrigue et les rebondissements totalement inattendus. Il reste une terrible angoisse qui nous assaille à l’issue de la lecture de ce deuxième opus : est-ce que l’auteur a prévu un troisième tome ?!
Jusqu’il y a peu nous étions dans un flou total concernant la sortie d’un nouvel opus. Mais c’était sans compter sur le sens de la mise en scène d’Alex Aster qui nous a récemment présenté dans une vidéo la sortie prochaine de la suite tant attendue : Skyshade. Il nous faudra donc patienter quelque peu, mais c’est une telle joie de savoir que cette belle épopée sur Lightlark n’est pas encore finie !