Le festival Next Generation, Please! a lieu pendant trois jours à BOZAR Bruxelles du 1er au 3 mai 2022. Pour cette 7e édition, c’est une nouvelle fois aux jeunes à qu’il est revenu de l’alimenter. Cette année, l’engagement politique a été souligné. La salle des archives de Bozar a été dépoussiérée grâce à une exposition interactive et une série d’évènements éclectiques.
Le vernissage s’est ouvert sur une performance du groupe Move For Peace. Leurs larges T-shirts aux couleurs de l’Ukraine et aux messages humanistes– tout autant que leur pratique remarquable – ont propagé une atmosphère pacifique. Les jeunes skateurs se sont lancés sur la rampe de métal, dans une démonstration où la compétition semblait absente. Cette performance a permis de souligner le besoin de s’unir pour œuvrer contre la guerre.
La musique adoucissant les mœurs, le groupe le T.I.ME était également à l’honneur. Son message : il est important de prendre des décisions conscientes. Qu’elle ait lieu en Afghanistan, en Syrie, en Ukraine ou au niveau du climat, la crise appelle à trouver des lieux et des activités fédératrices afin de contrebalancer l’énergie de la violence.
Au sein de l’exposition, l’usage de la tablette permettait d’apprécier les œuvres avec une dimension interactive. Cosmopolite comme la ville de Bruxelles, le festival célèbre la jeunesse d’aujourd’hui qui voyage, migre et se métisse. Par-delà sa fonction intellectuelle et esthétique, l’art tient à se faire porte-parole d’une génération en mouvement que les politiciens au pouvoir ne reflètent pas. Une occasion de donner une voix à une minorité sur la scène contemporaine. Composés de jeunes âgés de 15 à 26 ans, Art & Revolt, l’école Horta ou encore GO! Athénée d’Anderlecht se sont réunis pour réfléchir aux moyens créatifs d’exprimer leur volonté de voir les choses bouger en mêlant les codes du street art à un appel à la solidarité.
Qu’il s’agisse du changement climatique, de féminisme ou du mouvement #BlackLivesMatter, l’important reste de rendre les réflexions que ces mouvement génèrent visibles afin que leur répercussion ait un poids plus important que l’antihumanisme actuellement dominant.
L’entrée du festival Next Generation, Please ! est libre sur réservation. La volonté de Bozar est de soutenir la liberté d’expression dans l’espace public, dans une démarche artistique inclusive. Cette effervescence créative et engagée est l’occasion d’une prise de conscience collective et vise à faire apparaître un regain d’espoir dans une époque chaotique. Change is in your hands!
Infos pratiques
- Où ? Palais des Beaux-Arts, rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles.
- Quand ? Du 1 au 3 mai 2022.
- Combien ? Entrée libre.