More

    « Nein, Nein, Nein! », voyage organisé quelque peu indigeste

    Titre : Nein, Nein, Nein!
    Autrice : Jerry Stahl
    Editions : Rivages
    Date de parution : 04 janvier 2023
    Genre : Roman

    Scénariste, auteur de plusieurs romans – dont un, autobiographique, Permanent Midnight : A memoirJerry Stahl nous propose avec Nein, Nein, Nein!, une œuvre satirique teintée d’humour noir et d’autodérision qui vous fera grincer des dents et vous interrogera sur la nature humaine. Dans cette enquête délirante au ton extrêmement corrosif, l’auteur vous montrera comment survivre à un voyage organisé dans les camps de la mort quand on est juif et dépressif.

    Récit à la première personne, Nein, Nein, Nein! se conçoit plutôt comme un carnet de voyage, un recueil d’impressions à chaud plutôt qu’une œuvre extrêmement élaborée sur la forme. Le lecteur a dès lors le sentiment qu’il est le réceptacle des angoisses et épisodes paranoïaques de l’auteur, peu importe si celui-ci agrée ou non. Et si l’humour noir peut faire mouche durant les premiers chapitres, une certaine monotonie, due à la répétition, s’installe au fil du temps, rendant la lecture de plus en plus indigeste.

    Ton ultra corrosif

    Si on comprend bien que le propos de Jerry Stahl est plus tourné vers le présent que le passé, que celui-ci s’en prend surtout à l’individualisme, à l’extrémisme et à la bêtise de ses contemporains, il faut une bonne dose d’autodérision et de relativisme pour ne pas soi-même sombrer dans la dépression à la lecture de ce roman. A trop souligner son propos, l’auteur agacera en effet une partie de ses lecteurs qui se détourneront de cette œuvre. Et pourtant, l’idée de départ est excellente, tellement énorme qu’elle ne peut que susciter une réaction – horreur, incompréhension, dégoût, rire nerveux, rire coupable – auprès des lecteurs.

    Avant d’acheter ce livre, nous ne pouvons donc que vous conseiller, si celui-ci est le premier ouvrage de Jerry Stahl que vous vous procurez, d’évaluer si le ton corrosif de l’auteur vous agrée, celui-ci pouvant en déstabiliser plus d’un.

    Vincent Penninckx
    Vincent Penninckx
    Responsable BD

    Derniers Articles