auteur : Fabien De Roose
éditions : Racine
genre : Peinture, tourisme, photographie
Namur vue par les peintres ravira les amateurs du genre mais bien plus encore puisqu’il propose d’intégrer la découverte d’œuvres picturales portant sur la ville de Namur à des ballades au cœur de cette dernière. Son format pratique et sa légèreté permettent au lecteur de l’emmener facilement avec lui et de commencer sa visite dès qu’il le désire.
Fabien De Roose est un historien spécialisé dans les ballades picturales. Il a déjà sorti deux ouvrages sur Bruxelles dans le même concept que celui-ci. Dans Namur vue par les peintres, il développe cinq chapitres qui égalent à autant de promenades. Elles sont ponctuées de différents points d’arrêts qui sont autant de paysages mis en peinture. L’auteur invite ses lecteurs à adopter le point de vue des peintres, souvent namurois, afin de comparer au mieux la reproduction avec le paysage réel. La comparaison s’avère assez ludique pour les namurois d’origines ou d’adoption. Les œuvres sont replacées dans leur contexte historique, dans les mouvements artistiques de leur époque et dans un contexte géographique. Elles sont également accompagnées d’anecdotes diverses sur la vie de l’époque dont est issu le tableau ainsi que de quelques bons plans. L’auteur Fabien De Roose se livre à une analyse de chaque tableau, étudie les libertés que s’est autorisé l’artiste par rapport au paysage réel et les changements qui sont constatables entre hier et aujourd’hui.
Bien sûr, le lecteur peut se plonger dans ces anecdotes du temps passé sans se balader au cœur de la ville. Au sein du livre, les peintures sont accompagnées de photographies de Namur aujourd’hui, ce qui permet d’effectuer par soi-même les comparaisons sans quitter son lieu de lecture.
Namur vue par les peintres est donc un petit ouvrage très bien pensé. Il peut se lire en groupe lors d’une après-midi de ballade ou se réserver à un seul lecteur, dans la chaleur de son domicile. Les tableaux présentés sont intégrés dans ces promenades mais peuvent se découvrir également de façon tout à fait indépendante. Le tout permet à Fabien de Rosse de s’adresser à une multitude de public.