Titre : Mrs March
Autrice : Virginia Feito
Editions : Cherche-Midi
Date de parution : 27 janvier 2022
Genre : Roman psychologique
Comment vous parler d’un livre exceptionnel sans en faire des tonnes ? On va tenter la chose !
L’histoire débute sur une scène de la vie quotidienne : Mrs March s’enquiert d’acheter des pâtisseries pour la fête qu’elle organise à l’occasion de la sortie du nouveau roman de son célèbre mari, George. Ce rassemblement mondain aura lieu dans le luxueux appartement du couple situé dans l’Upper East Side, quartier huppé de New York. Ce jour-là, comme tous les autres jours d’ailleurs, tout doit être parfait. Le repas, les nappes, les serveurs, la tenue de Mrs March mais aussi les apparences. La maîtresse de maison est en effet fébrile : pourquoi tout le monde semble persuadé que George, dans son dernier best seller, s’est inspiré de son épouse pour créer son héroïne, un personnage repoussant et peu recommandable ?
Impensable ! Mrs March est une élégante femme au foyer qui a, à coup sûr, englouti l’entièreté de la bibliographie de Nadine de Rothschild. Elle mettra alors tout en œuvre pour découvrir ce qui se cache entre les lignes de ce roman. Tout comme elle essaiera de comprendre le soudain intérêt malsain de son époux pour une sordide histoire de meurtre dont la presse a fait ses choux gras. Malgré toutes ces années passées à ses côtés, Mrs March connaîtrait-elle mal son mari ?
Si certains qualifient Mrs March de thriller, à nos yeux, il est davantage un roman d’ambiance sans faux pli. L’autrice parvient à nous transporter littéralement aux côtés d’une Mrs March déambulant dans son bel appartement, se faisant violence pour tenir tête à son effrayante gouvernante, tentant de se faire apprécier d’un fils distant ou se languissant d’un mari sans cesse absent. Mrs March est le portrait apparemment lisse d’une femme solitaire et peu sûre d’elle dont la quiétude est toutefois émaillée d’infimes fêlures. C’est l’accumulation de ces accrocs dans cette existence soyeuse qui force le roman à prendre une autre tournure pour se muer en histoire à suspense.
Saluons d’ailleurs le choix de la couverture, parfaitement en phase avec son contenu. Cette femme très chic, à la manucure et au maquillage impeccables, ne semble pas remarquer qu’un cafard grimpe sur sa jolie toilette vert menthe. So shocking !
Le trouble est également bien présent dans les premiers chapîtres, où l’on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement entre Mrs March qui achète ses macarons et Mrs Dalloway, la célèbre héroïne d’une autre Virginia (quelle coïncidence tout aussi déstabilisante !), qui achète, quant à elle, des fleurs. L’écriture enchanteresse et la poésie qui imprègne le phrasé de Virginia Feito ne nous ôteront pas de l’esprit ce parallélisme (in)volontaire avec Virginia Woolf dans l’aptitude à brosser un portrait de femme de façon si délicate.
N’attendez plus pour découvrir l’énigmatique Mrs March – dont on vous assure que vous connaîtrez le prénom si vous êtes attentif jusqu’au bout. Impossible d’être déçu par ce livre qui plaira à la fois aux amateurs d’ambiances soigneusement dépeintes tout comme aux lecteurs friands de suspense. Mrs March, habile alchimie de tout cela, est une véritable bombe à découvrir de toute urgence.