Titre : Mon grand mécano quantique
Auteur : Julien Bobroff
Editions : Champs Sciences
Date de parution : 20 avril 2022
Genre : Sciences
Physicien, professeur à l’université Paris-Saclay, Julien Bobroff est un spécialiste de la vulgarisation scientifique, notamment via son équipe de recherche La physique autrement, dédiée à ce sujet – www.vulgarisation.fr. Après avoir abordé une première fois le monde de la physique quantique dans La Quantique autrement, il nous revient avec un second ouvrage, Mon grand mécano quantique qui nous montre à quel point l’avancement des sciences est non seulement une question de grands esprits, mais surtout de persévérance.
Ainsi, à travers une dizaine d’expériences, il nous montre comment la validité des concepts les plus importants de la physique quantique, tels la superposition d’états, la notion d’atomes, la supraconductivité ou la dualité onde-particule, ont pu être prouvé. Pour chaque expérience, il nous rappelle le contexte, nous explique comment celle-ci a été réalisée et quelles sont les implications du concept prouvé. Sans être physicien, grâce au talent de vulgarisation de l’auteur, tout un chacun repartira après la lecture de cet ouvrage en ayant acquis quelques notions d’un monde relativement obscur pour le commun des mortels et c’est la grande réussite de ce livre.
Néanmoins, si certaines expériences relativement simples ne demandent pas plus d’explication, il n’en est pas de même pour d’autres qui auraient mérité que l’on s’y attarde un peu plus. D’autre part, le livre aurait été beaucoup plus complet et enrichissant si l’auteur avait plus développé la partie conséquences des expériences exposées. Ainsi, si la physique quantique est intimement liée au fonctionnement de notre monde au quotidien, ses implications pratiques sont malheureusement seulement effleurées dans cet ouvrage.
Mon grand mécano quantique répondra certes à certaines questions que le lecteur se pose sur le monde de la physique quantique, néanmoins, il n’est pas assez complet que pour répondre à toutes les questions que l’on pourrait se poser sur ce sujet. Un ouvrage à conseiller donc aux curieux et aux historiens des sciences qui rêvent sans doute de réaliser ces expériences chez eux.