Scénario : Ernesto Anderle
Dessin : Ernesto Anderle
Éditeur : Steinkis
Sortie : 12 septembre 2024
Genre : Roman graphique, documentaire
Partie à la recherche de la vérité sur son père qu’elle n’a connu que durant quelques années, Jeanne Modigliani quitte Livourne pour Paris. Avec comme seul indice des lettres retrouvées que son père à écrit à un ami durant sa jeunesse, sa quête la mène dans un hôpital psychiatrique ou elle retrouve l’ami de son père, et également peintre : Maurice Utrillo.
Celui-ci lui racontera les débuts d’artiste à Paris de son père, d’Amedeo Modigliani, sa relation à la peinture et son obstination à vouloir peindre des modèles féminins dans son propre style alors qu’à cette époque, le mouvement cubiste s’impose sur le marché de l’art. On lui apprend une relation conflictuelle entre amour et haine avec Pablo Picasso et une volonté de garder son style face aux critiques et aux différents courants artistiques de l’époque qui s’y opposent.
Une histoire d’amour
Au travers du récit, sont abordés en toile de fond les problématiques et addictions du peintre, l’alcool, la pauvreté et la maladie qui finira par l’emporter. Mais l’histoire de Modigliani c’est avant tout une histoire d’amour. À l’Académie Amedeo rencontre Jeanne Hébuterne, également peintre. Entre eux, c’est le coup de foudre et le début d’une histoire d’amour unique qui finira tragiquement quelques années plus tard. Véritable hymne à l’amour Modigliani invite le lecteur dans une histoire prenante et unique. Le style très expressif des dessins et les teintes choisies pour accentuer les ambiances, rose pour l’amour et bleu pour la misère, accentue l’intensité du récit. L’œuvre ne se veut pas une autobiographie de l’artiste, ici, c’est bien son histoire d’amour avec Jeanne, unique et puissante dès les premiers jours qui est mise en lumière.
L’auteur de la bande dessinée, Ernesto Anderle est un artiste pluridisciplinaire italien, entre dessin, vidéo, peinture et sculpture, il réalise plusieurs ouvrages, faisant dialoguer peinture et bande dessinée en illustrant les parcours artistiques de Vincent Van Gogh, Rafaël et Le Caravage. Son style vivant fait ressortir une variété d’expressions de ses personnages et certaines cases pourraient exister seule et en grand format tant elles sont bien réalisées.