Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Alain Queireix
Coloriste : Kattrin
Editions : Le Lombard
Sortie : 23 mai 2014
Genre : Polar
Un mystérieux tueur s’attaque à des filles à la plastique parfaite. Trois meurtres ont été commis et la mise en scène est identique. Des coups de couteau aux mêmes endroits, les filles ont été violées et des traces de coups sont retrouvés sur chaque corps. Si aucune emprunte n’a pu être identifiée, il n’en reste pas moins que sur chaque scène de crime, une photo de la victime accompagnée de la mention Miss janvier, Miss février et Miss mars accompagnait chacun des corps. L’enquête piétine et la police de Los Angeles n’a toujours aucune piste. Mais le temps est compté, un message contenant le message « les numéros de mai jusqu’à septembre ont été annulés. Nous attaquons le contenu du mois d’octobre » vient d’être découvert. L’inspecteur Clegg va devoir tout mettre en œuvre pour trouver rapidement le coupable.
Issue des éditions du Lombard, cette série a été réalisée par Stephen Desberg, scénariste, (IR$, les Immortels, Tif et Tondu, le Scorpion, Billy the Cat, Black Op, H.Ell et beaucoup d’autres.) et Alain Queirix, dessinateur (IR$, Celadon Run, Ava dream, Empire USA). Le premier tome Playmates, 1961 est sorti en octobre 2012, le deuxième tome La morte du mois est sorti en juin 2013 et le troisième et dernier tome Très mauvais souvenir vient de paraître en mai 2014.
Miss octobre est une série agréable qui fait découvrir au lecteur un monde où la bourgeoisie et les bas-fonds de la cité des anges se côtoient sans vergogne. On y découvre également la dualité d’une police bousculée entre les feux de la rampe et les jeux politiques et où violence et mensonges règnent en maître. On apprécie la qualité des dessins et la richesse du scénario.
Miss octobre est une série divertissante qui se laisse lire.