Mira : mon weekend à Paris

Extrait de la bande dessinée « Mira : mon weekend à Paris » (Casterman, 2024)

Couverture de la bande dessinée « Mira : mon weekend à Paris » (Casterman, 2024)

Titre : Mira : mon weekend à Paris
Texte : Sabine Lemire
Dessin : Rasmus Bregnhøi
Éditeur : Casterman
Date de parution : 12 juin 2024
Genre : Jeunesse, Pré-ados

Mira est une jeune collégienne danoise à la vie bien remplie. Mon weekend à Paris est le 4e tome de la série de bandes dessinées qui lui est consacrée, mais il peut se lire indépendamment des autres tomes. Il évoque la perte d’un membre de la famille et la façon dont la vie reprend le dessus grâce à l’amitié et à la bienveillance des parents… même si ces derniers sont parfois insupportables !

Une série pour les pré-ados

Destinée aux enfants de 9 à 12 ans, les albums de Mira sont disponibles en petit format souple assez pratique, avec une centaines de pages par album. Les textes sont traduits du danois et les petits détails nordiques font partie du charme de la série, même si les thèmes abordés sont tout à fait universels.

Mira vit dans une péniche avec sa mère et son beau-père. La famille, très « bobo », se déplace surtout à vélo. Mais une semaine sur deux, Mira dort chez son père et sa nouvelle compagne. Elle doit alors s‘occuper de son petit frère, qui peut parfois être un vrai pot de colle. Mais ce que Mira aime par-dessus tout, c’est passer du temps avec ses amis : Naja, Liva et Louis. Et partager ses expériences dans des stories en ligne… ce que ses parents ont dû mal à comprendre.

Un deuil à surmonter

Mira est très proche de sa grand-mère maternelle à qui elle se confie souvent. Quand sa mamie adorée décède brutalement, c’est un choc. Pour l’aider à surmonter sa tristesse, la mère de Mira lui propose de partir en weekend à Paris. Et c’est donc une nouvelle aventure qui commence, mêlant plaisir de la découverte et mélancolie.

Mon weekend à Paris est pourtant loin d’être triste car on y retrouve les dialogues plein d’humour et de tendresse des tomes précédents : Mes copains, mes copines et l’amour, Ma vie sur une péniche et Mon père est-il mon père ?. Une série vraiment bien sympathique !

A propos Soraya Belghazi 413 Articles
Journaliste