Présentée au Musée des égouts à Bruxelles, l’exposition Microplastiques, l’invisible devient visible a pour objectif de sensibiliser la population à un phénomène encore trop souvent passé sous silence, à savoir la contamination du milieu marin par les microplastiques. Mise sur pied par Surfrider Foundation Europe, une association devenue une référence dans le combat pour la préservation des écosystèmes marins, l’exposition allie photographies, collages d’artistes et explications détaillées afin d’appréhender la problématique dans sa globalité.
En termes de pollution, l’être humain a souvent tendance à ne s’attacher qu’à ce qui est visible, délaissant d’autres phénomènes, invisibles à l’œil nu comme la pollution par microparticules ou la contamination de la chaîne alimentaire par les microplastiques. Car si la pollution plastique évoque pour la plupart d’entre nous les déchets rejetés sur les aires de stationnement, dans les rivières ou ceux que l’on retrouve sur les plages ou dans la mer, formant des amas atteignant des superficies immenses, on ne réalise pas à quel point les microplastiques causent du tort à la faune et à la flore et surtout on ignore souvent tout de leurs origines.
C’est donc tout en pédagogie, mais en rappelant que le problème vient de notre mode de vie – notamment de la fast fashion et des fibres synthétiques qui sont une grande source de microplastiques mais aussi des produits cosmétiques et du dentifrice – et de notre calamiteuse gestion des déchets, que l’exposition tient à éveiller les consciences et faire changer les habitudes de consommation des visiteurs.
Des habitudes de consommation néfastes qui sont également mises en avant dans l’exposition permanente du musée des égouts, qui constitue dès lors un complément de visite indispensable à l’exposition Microplastiques, l’invisible devient visible, afin de mieux comprendre la circulation des déchets. Et pour ceux qui veulent passer à l’action et diminuer leur production de déchets, sachez que le musée des égouts organise des ateliers DIY et Zéro déchet, les mercredi et samedi du 24 mars au 19 juin 2021.
Infos pratiques
- Où ? Musée des Égouts, Porte d’Anderlecht, 1000 Bruxelles
- Quand ? Du 13 mars au 19 juin 2021, du mardi au samedi de 10h à 17h.
- Combien ? 8 EUR au tarif plein. Plusieurs tarifs réduits disponibles.