More

    Merckx, dans la roue d’un cycliste

    Bientôt cinquante-six ans après sa première victoire au Tour de France, Eddy Merckx revient sur le devant de la scène dans un fascinant documentaire signé Christophe Hermans et Boris Tilquin !

    Dans ce portrait entièrement constitué d’images d’archives, les deux réalisateurs nous emmèneront à la découverte d’un « cannibale » agréablement simple, fragile et terre à terre ; un passionné perché sur son vélo dès son plus jeune âge, au point que ses voisins le surnommaient « Tour de France », comme une boutade prémonitoire.

    Des débuts du cycliste jusqu’à ses triomphes, Merckx prendra soin de montrer que derrière la légende se trouve avant tout un homme, certes doté de capacités physiques hors du commun, mais qui aura toujours cherché à s’améliorer à force de travail et d’acharnement.

    Parmi tous les évènements présentés, l’épisode de la « Bombe de Savone » occupera ainsi, à juste titre, une place non négligeable dans le film. Épisode au cours duquel Eddy Merckx fut accusé de dopage lors du Giro d’Italie de 1969 alors qu’il était annoncé gagnant de la compétition. Cette accusation remettant grandement en question sa participation au Tour de France qui devait bientôt prendre place.

    Bien que le bénéfice du doute lui ait finalement été accordé par les hautes instances, cette histoire dévoilera la fragilité du coureur cycliste qui sera interviewé en pleurs, frappé dans son orgueil et son honnêteté. Humiliation donnant lieu à une rage de vaincre agissant comme un catalyseur pour la victoire à venir en France !

    Merckx abordera encore l’exploit du record de l’heure à Mexico en 1972, l’accident de Blois du 9 septembre 1969 qui laissera des séquelles au cycliste (sans pour autant l’empêcher de gagner quatre Tours de France d’affilée entre 1969 et 1972, et encore un cinquième en 1974), ou la rivalité qu’entretenait celui-ci avec Luis Ocaña – qui aurait, selon la rumeur, nommé son chien « Merckx ».

    Merveilleusement maîtrisée, cette nouvelle réalisation de Christophe Hermans et Boris Tilquin réussit le tour de force d’allier un montage dynamique à des ambiances musicales soignées, donnant un second souffle à des images d’archives soigneusement assemblées pour donner vie à un récit cohérent et immersif.

    Dans cette dynamique, on appréciera particulièrement une séquence filmée lors de la dix-septième étape Louchon-Mourenx du Tour 1969, montrant Merckx lors d’une échappée solitaire, soulignée par une musique créant un moment hors du temps et dévoilant la grâce du coureur autant que sa détermination à vaincre.

    Au-delà de cela, les deux réalisateurs parviendront à doter leur film d’une réelle tension, parvenant ainsi à captiver les connaisseurs autant que les néophytes qui se laisseront aisément séduire par ce personnage hors du commun ayant remporté 525 victoires au cours de sa carrière, faisant aujourd’hui encore de lui le coureur cycliste le plus titré.

    En somme, Merckx constitue un merveilleux travail de synthèse cinématographique, rassemblant une quantité d’images d’archives soigneusement sélectionnées et présentées sous la forme d’un métrage captivant et maîtrisé d’un bout à l’autre. À voir sans hésiter !

    Derniers Articles

    MerckxRéalisateurs : Boris Tilquin et Christophe HermansGenre : Biographie, Sport, DocumentaireNationalité : BelgiqueDate de sortie : 26 février 2025 Bientôt cinquante-six ans après sa première victoire au Tour de France, Eddy Merckx revient sur le devant de la scène dans un fascinant documentaire signé Christophe...Merckx, dans la roue d’un cycliste