Titre : Mauvaise graine
Texte : Clémence Sabbagh
Dessin : Teresa Arroyo Corcobado
Éditeur : Maison Eliza
Date de parution : 3 novembre 2023
Genre : Petite enfance, Livre illustré
Mauvaise graine est un très bel album illustré pour les enfants à partir de 4 ans. Suivant le parcours d’une petite graine semée par le vent, il célèbre la force tranquille de la nature. Le texte de Clémence Sabbagh, à la fois simple et subtil, est très bien mis en valeur par les illustrations aux couleurs vives et profondes de Teresa Arroyo Corcobado. Le placement du texte – cantonné à une petite bande blanche en bas de page – facilite par ailleurs l’immersion du lecteur dans l’illustration de chaque double page.
Une petite graine au pouvoir insoupçonné
Tout commence par une petite graine dispersée par le vent. Ayant atterri dans un beau jardin très ordonné, elle détonne avec ses petits feuilles vertes, au milieu de fleurs colorées, identiques les unes aux autres. Le propriétaire du jardin, convaincu qu’il s’agit d’une « mauvaise herbe », l’arrache et la met au rebut. Heureusement, une petite fille qui passait par là la récupère et la plante dans un pot. C’est alors le début d’une nouvelle histoire…
Une belle leçon d’humilité
Racontée au passé à la manière d’un conte, Mauvaise graine fait parler la graine – et à travers elle, la nature elle-même. Parce que la petite pousse devient progressivement un arbre qui survit à plusieurs générations d’humains, le petit lecteur comprend que la nature recèle bien des surprises et que les hommes feraient bien de l’écouter plutôt que de toujours chercher à la dompter.
Une maison d’édition engagée et solidaire
En plus d’être un très beau livre, Mauvaise graine nous a fait découvrir une petite maison d’édition française à la philosophie particulière. Créée en 2016 et dédiée à la littérature jeunesse, Maison Eliza dispose d’un catalogue d’albums aux thèmes inspirants et aux graphismes particulièrement soignés. Cerise sur le gâteau : l’éditeur s’engage, pour 5 livres vendus, à offrir 1 livre à un enfant qui a peu accès à la culture. Une belle façon de promouvoir le plaisir de lire comme vecteur de partage.