Man Up
de Ben Palmer
Comédie, Romance
Avec Lake Bell, Simon Pegg, Olivia Williams
Sorti le 10 juin 2015
Nancy est une célibataire trentenaire qui, après de multiples rendez-vous arrangés, a perdu confiance en elle et en sa capacité à entretenir une relation amoureuse. C’est sur le trajet qui doit l’amener chez ses parents pour leur 40ème anniversaire de mariage qu’un quiproquo pour le moins original aura lieu.
Nancy est prise pour le blind date de Jack, un homme fraichement divorcé. N’osant pas révéler sa réelle identité, elle passera la soirée avec le rendez-vous d’une autre.
Man up est un film confondant. Le scénario, bien que charmant, ne promet rien de révolutionnaire dans le genre de la comédie romantique. Il use en effet de tous les codes classiques, que ce soit dans la composition des personnages ou dans le déroulement des événements. Mais d’une autre part, les dialogues sont brillants et aiguisés. Ils contrebalancent avec le côté très fictionnel du scenario original. Ce contraste donne un sentiment bancal assez inconfortable.
D’une scène à l’autre on passe de l’esclaffement en s’étonnant de la finesse soudainement dominante, à la déception des convenances qui la suivent.
Lake Bell et Simon Pegg sont sans conteste l’atout principal de Man up. Leur duo à l’écran se répond comme deux joueurs de ping pong. Tantôt pathétiques, tantôt séduisants, bien que toujours malgré eux, les deux acteurs n’ont pas de secret pour Ben Palmer qui les dirige avec la précision d’une montre suisse.
Le réalisateur après son premier long métrage qui traitait avec humour d’une bande de loosers du lycée (The Inbetweeners, suite d’une série télévisée du même nom) s’essaye à la comédie romantique avec Man Up. Essai, c’est le mot qui convient. Néanmoins, même si le tout est incertain, ce film n’est pas dénué de charme, et certaines répliques résonneront certainement encore longtemps dans des diners de célibataires désabusés.