Majo No Michi, une histoire sans relief

Scénario :  Tony Concrete
Dessin : Tony Concrete
Éditeur : Dargaud
Sortie : 07 juin 2024
Genre : Fantastique, Manga

Vouloir réinterpréter le monde des sorcières et de la magie pour mieux l’intégrer à la modernité et aux problèmes actuels semblait a priori une bonne idée ; fini les capes, les baguettes magiques et autres balais, voici venu le temps des sorcières à vélo qui jouent avec des cartes Magic.  Une bonne idée donc, qui est très loin d’être concrétisée par Tony Concrete donc avec ce Majo No Michi qui nous a laissé de marbre.

Vera et Mary sont des sorcières. Mais ici point de balais : c’est à vélo qu’elles parcourent le territoire qu’elles ont pour mission de protéger. Leur quotidien est celui de jeunes adultes précaires, entre soirées, jeux vidéo, chômage et petits jobs. En explorant la forêt, elles font un jour une terrible découverte : un bâtiment maudit empoisonne leur région ! S’engage alors une lutte contre ce qui semble être un réseau d’énergie néfaste réparti à la surface de la Terre : les  Temples de béton.

La première erreur de l’auteur est de ne pas avoir rendu ses personnages charismatiques et attachants. Après avoir lu le premier tome des aventures de Vera et Mary, rien ne nous pousse à lire le second tant l’histoire et la psychologie des personnages semblent être bâties sur des clichés. Tout est superficiel et on a l’impression de suivre deux adolescents paumés qui n’ont malheureusement pas grand-chose à offrir. Contrairement à certains mangas japonais, on ne perçoit aucune dose de magie et d’émerveillement ici. Et même si les sujets abordés sont intéressants, tout reste au premier degré alors que l’auteur aurait pu construire de belles métaphores sur la nature que l’on empoisonne.

C’est donc une grosse déception pour ce Majo No Michi qui ne creuse malheureusement jamais les sujets abordés et reste assez superficiel. Si vous cherchez un album de sorcières modernes, les propositions ne manquent pas, mais nous ne pouvons vous conseiller celui-ci.