Titre : Maison du peuple 65
Auteurs : Baudouin Deville, Patrick Weber et Bérengère Marquebreucq
Editions : Anspach
Date de parution : 8 novembre 2024
Genre : Bande dessinée
Sixième album de la saga Kathleen, Maison du Peuple 65 retrace l’itinéraire d’une journaliste pour tenter de sauver de la démolition un édifice d’exception à Bruxelles, signé Victor Horta.
Une histoire réelle fictionnée
« Alors qu’il s’apprête à dénoncer la démolition de la Maison du Peuple d’Horta, un opposant au projet est assassiné. Sa veuve remet alors l’énigmatique testament du grand architecte à Kathleen. Pourra-t-elle décrypter ce rébus Art Nouveau ? »
Cette bande-dessinée nous plonge au coeur des années 60, une époque pas si lointaine où l’Art Nouveau était aussi surnommé le « style nouille ». Ce courant unique dans l’histoire de l’art, qui rendra célèbre Victor Horta, lasse en effet les Bruxellois et les adeptes du modernisme plaident pour en finir. C’est ainsi qu’en 1965, la Maison du peuple, dans le quartier du Sablon, finit par être démolie, au profit de la construction des 26 étages de la Tour Stevens.
Avec Patrick Weber au scénario, Maison du Peuple 65 est donc une fiction prenant place dans un cadre réel documenté. Comment aurait-on pu éviter ce drame architectural ? Qui se cache derrière ce malheureux dessein ? Avec son héroïne engagée et audacieuse, la BD nous embarque dans une quête aussi passionnante que révoltante, mais que l’on sait perdue d’avance, en mêlant situations et protagonistes réels et fictifs. Les dessins de Baudouin Deville, mis en lumière par Bérengère Marquebreucq, reproduisent avec précision les décors et les styles architecturaux et vestimentaires de l’époque.
Pour rappeler l’importance de protéger notre patrimoine
Place Joseph Stevens, la Maison du peuple abritait bureaux, magasins et même une salle de spectacle de 300m2. Bien qu’Horta fût lucide sur le fait que ses œuvres architecturales pouvaient disparaître, la destruction de ce défi architectural – en raison des fortes contraintes du terrain – l’aurait sans doute contrarié. La sortie de Maison du peuple 65, présentée le lundi 4 novembre 2024 au coeur de l’hôtel Van Eetvelde, nous rappelle ainsi l’importance de préserver notre patrimoine architectural, alors que Bruxelles brillait encore comme capitale de l’Art Nouveau en 2023.