Titre : Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?
Auteur : David Louapre
Editions : Flammarion
Collection : Champs Sciences
Date de parution : 20 avril 2022
Genre : Sciences
Docteur en gravité quantique, passionné de vulgarisation scientifique, David Louapre crée en 2010 le blog Science étonnante, prolongé par une chaîne YouTube à succès. Auteur en 2017 de Insoluble mais vrai, il nous revient avec un second livre qui, en une vingtaine de questions, répondra sans doute à quelque unes des grandes interrogations que vous vous posez sur le monde qui nous entoure. Et nul besoin d’être soi-même un scientifique pour lire cet ouvrage, David Louapre vous explique tout en des termes étonnamment simples.
Construit comme un dialogue entre l’auteur et ses filles en introduction de chaque point abordé, suivi d’une explication un peu plus fouillée, l’ouvrage aborde des thèmes aussi variés que la taille des atomes, la sélection naturelle, la théorie des jeux, les débuts de l’univers et bien d’autres encore. Les termes employés sont compréhensibles par le commun des mortels et les thèmes suffisamment variés pour intéresser un grand nombre de lecteurs.
Par contre, comparé à un autre livre de vulgarisation scientifique paru récemment aux éditions Flammarion, Tout ce que nous ne savons pas encore, cet ouvrage-ci ne bouscule pas les méninges comme le faisait le premier cité. Ainsi, Mais qui a attrapé le bison de Higgs satisfait notre curiosité par rapport à des phénomènes de la vie de tous les jours, néanmoins il ne remet pas en question notre vision de l’univers en nous parlant des dizaines de dimensions qui le composent peut-être sans qu’on puisse les appréhender ou en nous imaginant ce qui se cache derrière les 95% de matière qui échappe presque totalement à notre compréhension de l’univers.
Il faut dès lors le voir comme une introduction pour éveiller notre curiosité et nous pousser à aller lire le blog ou visionner la chaîne Science étonnante, afin de chaque jour en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.