Titre : Ma révolution beauté du visage
Auteur.ice.s : Sylvie Lefranc et Ena Narumi
Edition : Leduc
Date de parution : 20 février
Genre du livre : Guide
Dans le livre Ma révolution beauté du visage, Sylvie Lefranc, experte française du yoga du visage, et Ena Narumi, facialiste japonaise renommée, dévoilent une méthode novatrice pour remodeler son visage. Grâce à leur approche en trois étapes : détendre, renforcer et remodeler, elles garantissent des résultats durables. Elles nous enseignent diverses techniques de massage des muscles du visage et des fascias à intégrer dans une routine quotidienne. Un ouvrage captivant !
Miroir, miroir !
Au cours de leur pratique respective, les autrices ont observé que les problèmes rapportés ne concernaient pas spécifiquement la peau, mais plutôt son affaissement. Le relâchement cutané est en réalité davantage lié à l’affaiblissement des muscles. Avec l’âge, les tissus se relâchent, s’atrophient, les habitudes d’expression se marquent et les stigmates des années s’inscrivent progressivement sur le visage.
Partant de ce constat, l’objectif de l’ouvrage est de proposer des méthodes permettant aux lectrices de travailler directement sur les zones problématiques (ovale du visage, joues et mâchoires…) et de se familiariser progressivement avec les techniques proposées. Les autrices considèrent cette pratique pérenne et stable, avec des résultats visibles très rapidement. Au cœur de l’esthétique japonaise, comme dans l’approche du yoga du visage, le but principal est l’équilibre entre la structure osseuse et les autres tissus (muscles, graisses et fascias en particulier). Une cure de jouvence est proposée à travers plusieurs programmes, on vous en dit plus.
Étape par étape
À travers notre lecture, nous avons été profondément touchés par la délicatesse et la passion qui émanent des autrices, visibles dans chaque paragraphe. Sylvie Lefranc et Ena Narumi partagent leur amour et leur conviction pour leurs métiers avec une grande intelligence et pédagogie. Chaque chapitre aborde une zone ou une problématique spécifique, et grâce à leur méthode en trois étapes : détendre, renforcer, remodeler, elles proposent un programme de quatre semaines accompagnées des exercices appropriés. Ces différentes propositions sont illustrées par des visuels très descriptifs et détaillés.
Nous avons particulièrement apprécié découvrir davantage sur l’anatomie du visage ainsi que le lien que l’on peut établir avec la circulation sanguine et lymphatique. Au-delà de l’aspect purement esthétique de la méthode, un principe de bien-être et de réduction de l’inflammation y est associé, rapprochant ainsi la proposition de la médecine bien-être plutôt que de l’esthétisme pur. C’est ce pont, cette connexion entre le mieux-être et le mieux paraître qui constitue probablement l’aspect le plus intéressant de l’ouvrage.
Quand la beauté devient le résultat d’un mieux vivre et d’un mieux comprendre, on réalise avant tout que notre apparence, loin des diktats imposés par la société, doit surtout être le reflet d’une envie de prendre soin de soi et de sa santé.