More

    Li Wei nous donne le vertige en photo

    La galerie Paris-Beijing de Bruxelles a présenté ce 8 novembre une demi-douzaine de clichés de la série High Place de l’artiste contemporain, réalisés entre 2012 et 2013.

    Li Wei c’est ce photographe chinois de renommée mondiale qui met en scène des situations spectaculaires dans lesquels les figurants et parfois lui-même semblent suspendus dans le vide. Né dans une province du centre de la Chine en 1970, il s’intéresse d’abord à la peinture traditionnelle. Sa rencontre avec la communauté artistique d’avant-garde dans l’East Village de Pékin en 1996 l’incite à bifurquer vers un art performé à l’extérieur.

    Sa peinture est dite idiosyncratique, c’est-à-dire qu’il photographie le comportement particulier d’une personne face à des éléments extérieurs et ce depuis 1999. Les trois précédentes séries de l’artiste s’inscrivaient dans ce même courant, Falls, Mirror et Dream-like love regroupaient des images aussi démentes.
    Son travail, comme pour la plupart des artistes, s’inspire de l’environnement qui l’entoure. À la différence que son environnement à lui, c’est la société chinoise en évolution constante depuis ces vingt dernières années. L’artiste semble vouloir exprimer avec humour le mal-être, la peur de la société qui l’entoure en mettant en scène la peur du vide.

    Li Wei, Bright Apex 04, 2007
    Li Wei, Bright Apex 04, 2007

    La série High Place est à couper le souffle, elle défie les lois de la gravité. On y voit des figurants suspendus aux bords de gratte-ciels, suspendus à un ballon, faisant le poirier sur un lampadaire au bord d’une route, la tête dans un panier de basket. Les photographies sont colorées mais restent sobres en comparaison avec les figures audacieuses des personnes qu’il capture avec son appareil. Bref, des clichés comprenant une bonne dose de folie qui nécessitent du temps, de bons acrobates et beaucoup de maitrise technique.

    L’art de Li Wei provoque, il cherche une réaction vive de la part de celui qui admire ses œuvres. Perturbant, tordu, fou, dangereux mais aussi impressionnant sont les qualificatifs qui viennent  à l’esprit face à ces photographies.

    Plus d’infos:
    Galerie Paris-Beijing
    Hôtel Winssinger
    Rue Hôtel des monnaies 66
    1060 Bruxelles
    http://www.galerieparisbeijing.com/fr/index.html

    Carly Pona
    Carly Pona
    Journaliste du Suricate Magazine

    Derniers Articles