Titre : L’homme avalé
Auteur.ice : Edward Carey
Edition : Le cherche midi
Date de parution : 10 octobre 2024
Genre du livre : Récit
Si la plupart des auteurs se concentrent sur le destin de Pinocchio, peu ont imaginé l’histoire de Geppetto, cet humble menuisier qui insuffla la vie à un simple morceau de bois pour créer le personnage emblématique que l’on connait. C’est à présent chose faite, et de la plus belle des manières grâce au talent d’Edward Carey, qui, en scénarisant et illustrant L’homme avalé crée un objet artistique du plus bel effet.
Parti à la recherche de son fils Pinocchio disparu sans crier gare, Geppetto se retrouve dans le ventre d’une baleine. Au sein de ce purgatoire détrempé, plongé d’abord dans l’obscurité, il parvient à se procurer le minimum vital. Grâce à un vieux bateau plein de mystères, avalé lui aussi par le monstre, il trouve de quoi s’éclairer et de quoi écrire. Seul comme il ne l’a jamais été, il entreprend de raconter ses vies : sa vie d’avant et sa vie actuelle. Les débris qui chaque jour arrivent dans la gueule de son hôte lui offrent de quoi tromper l’ennui lancinant. De quoi créer, également : sculpter, dessiner… tout ce qui permet à un artiste de continuer à vivre.
Oeuvre hybride
L’homme avalé est un ouvrage singulier et captivant qui met en lumière le travail de l’artiste, sa soif de créer et sa relation avec la matière tout en illustrant le propos par des dessins ou photographies des œuvres ainsi décrites. C’est également une œuvre qui parle de solitude et de l’importance de l’art pour nourrir l’esprit et ne pas tomber dans la folie. C’est enfin un récit qui évoque la transmission et l’héritage, et l’espoir d’un vie meilleure pour sa descendance.
L’homme avalé nous a séduit par son caractère hybride, sorte de roman illustré où l’œuvre semble se créer sous nos yeux. Une expérience artistique que l’on ne peut que vous conseiller.