Titre : L’héritier trahi
Autrice : Holly Black
Editions : Rageot
Date de parution : 18 octobre 2023
Genre : Fantasy
Holly Black est une autrice américaine à succès, elle est connue notamment pour Les chroniques de Spiderwick. L’héritier trahi est le premier tome d’une duologie, nous repartons sur les terres de Domelfe, des années après la saga Le Peuple de l’air, pour y retrouver Chêne en prince séducteur et Suren en héritière déchue.
Il était une fois, une enfant qui pleurait beaucoup…
Wren est l’héritière de la cour des Crocs mais à dix-sept ans, elle ne désire rien d’autre que de se terrer au fond de la forêt. Là, crottée de la tête au pied, il n’y aucun risque qu’on la remarque, qu’on la blesse ou qu’on lui fasse du mal. Elle passe ses journées à faire les poubelles dans le royaume des mortels, à observer son ancienne famille adoptive, à s’imaginer les mains de sa non-mère humaine lui caresser affectueusement les cheveux pour la bercer. Elle se dit qu’errer sans but est toujours mieux que la vie qui lui était réservée auprès de ses géniteurs dans ce maudit château où sa voix se brisait à force de crier.
Elle aurait toutefois dû savoir que la tragédie ne peut se passer d’elle très longtemps. Menacée par une sorcière effrayante, elle n’a d’autres choix que de s’associer à Chêne, le prince de Domelfe afin de sauver sa peau, du moins le peu qu’il en reste. Ce dernier lui propose un marché qu’elle ne peut refuser. Elle doit regagner la cour des Crocs afin d’empêcher sa tortionnaire de mère de créer une armée de monstrueuses créatures.
Dans le royaume de Domelfe, il faut toujours faire attention aux engagements auxquels on souscrit, ils sont souvent retors et coûtent parfois la vie… si ce n’est pire. La confiance est une denrée rare et personne n’a appris à Wren à cultiver ce jardin-là. Pour celle qui n’a connu que le rejet et la trahison, comment croire les jolis paroles qui sortent de la bouche d’un prince charmant ?
Ils ne vécurent pas tous heureux jusqu’à la fin des temps
Quelle richesse que les univers créés par Holly Black !
On y sent tout l’amour de l’autrice pour le folklore populaire, la tradition et la culture du conte. Elle créée des histoires qui pourrait rivaliser avec les contes classiques. Kelpies, faes, sirènes, gobelins, tout le bestiaire fantastique est utilisé à bon escient et avec intelligence.
Traditionnellement, l’œuvre de fantasy ou conte avait pour but de préparer les enfants aux affres de la vie. Ils avaient une vocation éducative et s’inscrivait pleinement comme des récits d’apprentissage. La douleur, le deuil, la violence y étaient abordées comme autant d’étapes forgeant le caractère et ancrant chez les personnages la volonté de survivre et d’exister. En gardant toutefois à l’esprit que les fins heureuses n’étaient pas accordées à tous.
On souligne le travail narratif minutieux de l’autrice presque chirurgical qui rend invisible l’effort d’écriture. On se laisse emporter, on ne réfléchit plus, pieds et poings liés en partance pour une destination qui nous surprendra jusqu’au mot « fin ». En lisant une œuvre de Holly Black, on comprend son succès mais aussi sa popularité. Aucun mystère là-dedans, quand le talent est couplé à l’amour de la littérature, c’est toujours gagnant.
Si l’œuvre de cette autrice vous est encore inconnue, nous vous encourageons à débuter votre voyage avec la saga Le Peuple de l’air qui comprend : Le Prince Cruel, Le Roi Maléfique, la Reine sans Royaume. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’avoir déjà lu ces œuvres pour comprendre L’héritier trahi.
Une saga à lire en ordre ou en désordre mais à lire absolument !